ITA
Publié le 16/05/2020
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1 / 2 7 avril 1965 Série N• 38 Fiche N• 446
ITA
1.
Jusqu'en 1955, la BBC jouissait d'un monopole total de la radio et de la télévision.
Depuis dix ans, les compagnies privées ont droit à la diffusion télévisée sous l'autorité du Ministère des postes et d'un organisme public de surveillance, l'Independant
Television Authority (ITA).
Comme la BBC, chaque année, I'ITA doit présenter un
rapport d'activité, moral et financier, soumis au ministre, puis au contrôle parle mentaire.
2.
L'ITA fonctionne sous l'autorité d'un président, d'un vice-président et de huit membres désignés par le ministre.
Elle possède un directeur général et son adjoint,
six conse 111ers techniques et trois comités (surveillance de la publicité, des émissions
enfantines, des émissions religieuses).
Son personnel est d'environ 200 personnes, plus 327 techniciens chargés de la transmission des programmes.
3.
Le rôle de I'ITA consiste à surveiller le contenu des programmes qui ne doivent, selon la loi et la coutume, ni offenser le bon goût ou la décence, ni comporter un trop grand déséquilibre entre les différentes émissions, et surtout conserver une totale impartialité sur les questions économiques, politiques, d'information générale.
En dehors et à côté de I'ITA, l'aidant dans sa tâche, il y a un comité consultatif per
manent, où siègent deux représentants de l'organisme et un représentant de chaque
station émettrice.
Les propriétaires de compagnies de télévision privées sont groupés au sein d'une association particulière.
4.
Quinze compagnies privées* émettent sous le contrôle de I'ITA.
Les moyens de
transmission sont partagés entre elles et l'organisme, qui possède les 21 stations
émettrices et qui fait fonctionner tout le réseau de transmission télévisée (6000 km.
presque entièrement en circuit à double voie), indépendant du réseau et des stations
de la BBC.
Les compagnies, elles, demeurent propriétaires de leurs studios, de leur équipement et de leurs programmes.
5.
Le financement de I'ITA est entièrement assuré par les redevances que lui versent les compagnies.
Ces redevances sont s.i considérables que, bien que l'orga nisme ait construit tout le réseau d'émission et de transmission, il encaisse encore
trois fois plus de fonds que n'en peut absorber son budget; il en transforme donc
une partie en réserves et verse le reste au Ministère des postes.
Les compagnies
privées font d'excellentes affaires à acheter ou à vendre de la publicité, à composer
des programmes qu'elles utilisent directement ou revendent; elle s'accommodent donc du régime très strict qui les autorise seulement à emprunter un réseau d'émis
sion et de diffusion qu'elles ont financé, et qui leur vaut de surcroît une surveillance rigoureuse.
• Association Radiodiffusion Ltd, Associated Television Ltd, ABC Television Ltd, Grenada Television Network Ltd, Scottish Television Ltd, independant Television for South Wales and the West of England Ltd, Southern Television Ltd, Tyne-Tees Television Ltd, Anglia Television Ltd, Ulster Television Ltd, Westward Television Ltd, Border Television Ltd, Grampian Television Ltd, Wales Television Ltd, Channel Television Ltd.
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