Databac

Istiqlal

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Istiqlal Ce document contient 537 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 186 Istiqlal 1 En 1934, Allal AI-Fanl, professeur à J'université Karaouyine de Fès, fondait l'Action marocaine qui se scinda en 1937 en Mouvement populaire, dirigé par AI-Ouazanl, et Istiqlal.

Le mouvement de l'Istiqlal (mot qui signifie .

" Indépendance ») proposait à ses adeptes d'engager la lutte pour libérer le Maroc du pro­ tectorat franc;als.

Cette lutte débuta avant la guerre (Allal AI-Fani fut déporté au Gabon en 1938) et se pré­ cisa après le débarquement américain en 1942.

2 L'Istiqlal devint un parti en décembre 1943.

Allal AI­ Fassi étant toujours en résidence forcée au Gabon, ce fut Ahmed Balafre), qui présida à cette naissance et à la rédaction, en janvier 1944, du « Manifeste pour l'Indépendance ».

Le nouveau parti réunissait alors toutes les tendances nationalistes, tous les élans révo­ lutionnaires qui s'assignaient comme but primordial l'in­ dépendance.

Il s'efforcera longtemps d'opérer une syn· thèse des aspirations et des intérêts qui, unis dans la résistance à l'occupant, devaient nécessairement s'af­ fronter dans l'édification du Maroc indépendant.

L'Isti­ qlal conserve toujours la nostalgie de ce temps de l'unité.

3 Dirigé depuis l'origine par· Allal AI-Fassi, rentré triomphalement au Maroc le 20 juin 1946 avant de s'exi­ ler bientôt au Caire, jusqu'à l'Indépendance, ce fut d'abord un parti de notables respectueux des traditions nationales.

La doctrine du parti est ainsi définie : " Fidélité à la religion, à la patrie et au souverain.

,.

Il s'appuie sur les cadres ruraux, les exploitants agri­ coles et une partie importante de la bourgeoisie urbaine.

Géographiquement, Il prédomine dans les provinces de Fès et de Meknès, dans les régions d'Oujda, de Marra­ kech et son influence est notable à Rabat et à Casa­ blanca.

( 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓