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Isolotto

Publié le 16/05/2020

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« 1 / 2 130 ISOlOttO 1 Depuis septembre 1968, I' « affaire de l'Isolotto 0, qui oppose un groupe de pretres et de catholiques contests- takes Its liens a la hierarchic) religieuse, itiustre Ia crise de l'eglise romaine, divisee entre les traditionalistes, peu enclins aux reformes, une majorite qui se pile encore aux reformes pastorales moderees proposees par Ia hierarchie, et les partisans d'un renouveau pastoral allant au-dela des decisions du calcite Vatican 2 Un pretre italien, don Enzo Mazzi, cure de la paroisse de l'Isolotto, localite euvriere -de Ia banlieue de Fibtence, anime une communaute ou les Metes orientent eux- memes leurs activites.En septembre 1968, Iorsqu'uoe centaine de jeunes catholiques italiens occupent Ia cattle- drale de Panne pour denoncer les compromissions de I'Eglise avec le capitalisme 0, don Mazzi et ses paroissiens leur adressent un message de solidarite.

Le cardinal Florit, archeveque de Florence, demande a don Mazzi de se retracter ou de se demettre.

Celui-ci oafuse, soutenu par ses paroissiens. 3 L' affaire de l'Isolotto » prend afore tine ampleur natlonale.

Don Mazzi va jusqu'a affirmer que « le pretre ne peut pas ne pas etre un rebelle en raison de la sepa- ration entre l'eglise officielle et le monde des oeuvres 0. Les autorites religieuses adressent une severe mise en garde aux paroissiens de l'Isolotto, mais sans parvenir les faire ceder.

Les messages de solidarite venant d'Italie et de l'etranger affluent a l'Isolotto.

Le cure d'une paroisse voisine demissionne pour exprimer son soutien a don Mazzi et d'autres pretres du diocese adressent tine Iettre publi- que au cardinal, reclamantIacreation d'unconsell presbyters!, selon les nouvelles regles etablies par Vati- can II. 4 Le conflit s'aggrave quand le cure et les paroissiens de l'Isolotto pdbtientun catechisme presentant Jesus Isolotto 1 Depuis septembre 1968, I* « affaire de l'Isolotto », qui oppose un groupe de prêtres et de catholiques contesta­ taires italiens à la hiérarchie religieuse, illustre la crise de l'Église romaine, divisée entre les traditionalistes, peu enclins aux réformes, une majorité qui se plie encore aux réformes pastorales modérées proposées par la hiérarchie, et les partisans d'un renouveau pastoral allant au-delà des décisions du concile Vatican 11.

2 Un prêtre italien, don Enzo Mazzi, curé de la paroisse de l'Isolotto, localité ouvrière-de la banlieue de Florence, anime une communauté où les fidèles orientent eux-mêmes leurs activités.

En septembre 1968, lorsqu'une centaine de jeunes catholiques italiens occupent la cathé­drale de Parme pour dénoncer « les compromissions de l'Église avec le capitalisme », don Mazzi et ses paroissiens leur adressent un message de solidarité.

Le cardinal Florit, archevêque de Florence, demande à don Mazzi de se rétracter ou de se démettre.

Celui-ci refuse, soutenu par ses paroissiens.

3 L* « affaire de l'Isolotto » prend alors une ampleur nationale. Don Mazzi va jusqu'à affirmer que « le prêtre ne peut pas ne pas être un rebelle en raison de la sépa­ration entre l'Église officielle et le monde des pauvres ».

Les autorités religieuses adressent une sévère mise en garde aux paroissiens de l'Isolotto, mais sans parvenir à les faire céder.

Les messages de solidarité venant d'Italie et de l'étranger affluent à l'Isolotto. Le curé d'une paroisse voisine démissionne pour exprimer son soutien à don Mazzi et d'autres prêtres du diocèse adressent une lettre publi­que au cardinal, réclamant la création d'un conseil presbytéral, selon les nouvelles règles établies par Vati­ can II.

4 Le conflit s'aggrave quand le curé et les paroissiens de l'Isolotto publient un catéchisme présentant Jésus 2 / 2. »

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