Databac

Islande (2001-2002): Entrée dans l'espace Schengen

Publié le 17/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Islande (2001-2002): Entrée dans l'espace Schengen. Ce document contient 756 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Islande 2001-2002 Entrée dans l'espace Schengen Le 25 mars 2001, l'Islande a mis en application la convention de Schengen sur la libre circulation des ressortissants des pays associés et le contrôle de l'immigration des non-ressortissants, grâce à un accord d'association signé en 1996.

Elle n'était plus tout à fait une île désormais et les sondages ont confirmé que la majorité de la population, plus europhile que les autorités politiques, souhaitait entamer des négociations d'adhésion à l'Union européenne. La question a divisé la coalition au pouvoir, puisque le Parti de l'indépendance y demeurait opposé tandis que le Parti du progrès s'y montrait favorable.

Sur le plan économique, la pénurie de main-d' œuvre s'est traduite par une envolée des coûts du travail (+ 8,7 % sur un an en mars 2002), et des prix à la consommation (+ 7,5 % sur un an en avril 2002).

La réaction gouvernementale a été, en 2001, de laisser flotter la couronne islandaise.

Celle des milieux économiques a été d'entamer en 2002 une campagne pour assouplir les lois linguistiques qui imposent de traduire tous les termes étrangers en créant des néologismes, ce qui limite les possibilités d'embauche des travailleurs étrangers.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles