Irène, Les caractèresLa Bruyère a beaucoup observé la société du 17ème siècle.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
La Bruyère a beaucoup observé la société du 17ème siècle. Ce document contient 1290 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.
«
Irne, Les caractresLa Bruyre a beaucoup observ la socit du 17me sicle.
Il a t tmoin de cette Ç comdie humaine È.
Ses observations lÕont aid lÕcriture de lÕouvrage Les Caractres publi en 1688, il y dpeint les moeurs de ce temps et prsente un tableau complet, souvent satirique, de la socit, de la cour, des ides sociales et politiques de la Þn du XVIIme sicle.
Les Caractres sont la revanche du talent et de lÕintelligence sur la naissance et la fortune.
Au fur et mesure que les ditions apparaissent, on publie les clefs rvlant le nom des modles des caractres.
Louis XIV devient ainsi la rise du public.Ce texte est extrait du chapitre XI Ç De lÕHomme È un chapitre plus gnral qui nous met face la nature humaine.
Le texte dpeint Irne, une femme qui se croit malade (hypocondriaque) mais qui souffre en fait des maux invitables de la vieillesse.[Amorce] Au xviie sicle, les moralistes adoptent diverses stratgies pour donner une image des travers humains et Ç instruire È les hommes : certains optent pour lÕargumentation directe (La Rochefoucauld, Maximes); dÕautres prennent des voies dtournes pour Ç instruire È mais aussi Ç plaire È (comdies de Molire qui Ç corrigent les mÏurs par le rire È, ou Fables de La Fontaine).
Dans la seconde moiti du sicle, le portrait devient un genre littraire la mode.
[Prsentation du texte] Le moraliste La Bruyre, dans Les Caractres et mÏurs de ce sicle, dresse une galerie de portraits qui lui permet de donner une image varie de lÕÇ ample comdie È humaine, de critiquer les comportements humains et dÕamener son lecteur un jugement personnel.
Dans Ç De lÕhomme È, il raconte une anecdote situe dans un pass Þctif, et fait, sous forme de dialogue, le portrait dÕIrne venue consulter un dieu sur ses maux.
[Annonce des axes] La fantaisie de cette scne [I] amne le lecteur une rßexion morale sur la nature humaine et donne des conseils de vie [II] . En quoi La Bruyre dans cet extrait des Caractres sÕattache-t-il dvelopper une Ç comdie humaine È?1.Le regard moqueur de La Bruyre Dans ce passage L.B met en scne Irne et Esculape.
Irne se plaint de ses maux et consulte Esculape qui lui donne des conseils et remdes vidents.
A travers cet change, L.B montre la Ç navet È dÕIrne face aux maux de la vieillesse et dnonce ainsi les mauvaises habitudes de la cour. a.A travers les maux qui touchent Irne, L.B ironise sur les habitudes de la cour -Le nom dÕIrne laisserait attendre une femme calme (en grec sirne signifie la paix) alors quÕil constitue une antiphrase ironique: Ç Irne se plaint de tous ses maux È..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Analyse caractères La bruyère paragraphes 27 et 28 du cinquième livre des Caractères intitulé De la société et de la conversation
- LA BRUYÈRE, Les Caractères, V « De la Société et de la Conversation », 82.
- La Bruyère, Les Caractères ou les moeurs de ce siècle. De la ville.1688. Narcisse
- Candide voyage dans le temps et arrive au 21ème siècle, à notre époque. Il se trouve confronté à l'un des maux de notre société. Écrire ce chapitre en n'oubliant pas la naïveté de Candide (il reste également sous l'influence d'une idéologie optimiste).
- Au 17ème siècle, le théâtre met en scène les passions humaines. vous direz sous quelle forme en puisant des exemples chez les auteurs que vous connaissez ?