Databac

Irlande (2005-2006) Crise du logement et dumping social

Publié le 16/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Irlande (2005-2006) Crise du logement et dumping social. Ce document contient 766 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Irlande 2005-2006 Crise du logement et dumping social Avec une croissance du PIB de 4,7 %, une inflation de 2,5 % et un taux de chômage de 4,4 %, la performance de l'économie irlandaise est demeurée très bonne en 2005.

Cependant, sans qu'un ralentissement de l'activité soit évoqué, un certain nombre de points faibles ont été décelés.

Si l'Irlande a continué à générer de nouveaux emplois (+ 4,7 % en 2005), ceux-ci se sont concentrés dans deux secteurs, la construction (+ 30 000) et les services (+ 57 000), au détriment de l'industrie (- 4 000) et de l'agriculture (- 3 000).

Cette orientation du marché de l'emploi a contribué à une baisse globale de la productivité, facteur identifié comme préoccupant dans une économie mondiale si fortement concurrentielle. Bien que le secteur de la construction soit en pleine expansion (80 000 maisons construites en 2005, soit 5,2 % de plus qu'en 2004), la demande de logements n'a pu être totalement satisfaite.

Aussi, le prix des habitations a augmenté de plus de 9 % pendant l'année 2005 (+ 13 % à Dublin).

La Banque centrale européenne a considéré que ces prix excessifs (de plus de 15 %) faisaient peser sur l'économie irlandaise le risque d'une contraction soudaine de ce marché clé.

Un des facteurs expliquant cette forte demande immobilière serait le niveau de l'immigration, resté relativement élevé.

Depuis 2004, le nombre de travailleurs originaires d'Europe de l'Est est ainsi estimé à plus de 160 000. La fin de l'année 2005 a par ailleurs été marquée par un conflit social au sein de la compagnie maritime Irish Ferries qui souhaitait remplacer ses quelque 500 employés (irlandais) par des agents contractuels recrutés en Europe de l'Est (Lettonie en particulier) à un niveau de rémunération inférieur de moitié au salaire minimum irlandais.

Ce conflit – résolu en décembre 2005 au prix de généreuses indemnités de licenciement – a attiré l'attention sur les enjeux de la délocalisation.

Il est aussi intervenu tandis les partenaires sociaux s'apprêtaient à entamer les négociations en vue de l'élaboration du 7e programme économique national (Social Partnership Agreement) pour les quatre ans à venir. Le gouvernement considérait que ces programmes, dont le premier remonte à 1987, constituaient la base du succès économique du pays.

Le dialogue, débuté en février 2006, s'est révélé difficile, les syndicats exigeant davantage de garanties sur la protection des travailleurs comme condition à un accord éventuel.

Le succès de ces négociations était d'autant plus important que des élections législatives étaient prévues en 2007. Sur un tout autre plan, une enquête publique (Rapport Ferns), divulguée en octobre 2005, a vivement condamné la façon dont certains anciens évêques catholiques avaient géré des accusations d'abus sexuels de mineurs, entre 1962 et 2002, formulées à l'encontre de 21 prêtres du diocèse de Ferns (Wexford). Devant l'émotion suscitée par l'affaire, le gouvernement a décidé de lancer une enquête supplémentaire dans l'ensemble des diocèses irlandais. Enfin, le pays a célébré le 90e anniversaire de l'insurrection républicaine à Dublin (Pâques 1916), avec un défilé militaire dans la ville, le premier depuis 30 ans.

Le gouvernement du parti Fianna Fail (centre droit) a été accusé de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles