Databac

Irgoun

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Irgoun Ce document contient 944 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Irgoun 1 Groupe terroriste junen Palestine, l'IrgounTsvai Leoumi (Organisation militaire rationale) est fondee en 1937 par les revisionnistes slonistes apres un differend ideologique avec Ia Hagana (Organisation armee d'auto- defense juive).

Opposes A Ia tactique purement defen- sive de Ia Hagana, les membres de l'Irgoun proviennent souvent du mouvement extremists de droite, de Vladimir Jabotinsky, favorable A l'etablissement immediat d'un Etat juif stir les deux rives du Jourdain et hostile a Ia poli- tique moderee de ['Organisation sioniste de Haim Weiz- mann, qu'appuie la grande majorite du Yichouv (popula- tion juive de Ia Palestine). 2 Creee en pleine periode de troubles arabes, l'Irgoun se fixe d'emblee une ligne dure.

Elle invite les Juifs de Palestine a adopter une tactique offensive contre les attaques et it organiser des expeditions de represailles. Apres Ia publication, par legouvernement de Neville Chamberlain en 1939, du Livre blanc qui limite ['immi- gration, juive en Palestine, l'Irgoun entreprendla lutte contre les autorites britanniques, mais dolt l'interrompre quand eclate Ia deuxieme guerre mondiale.

Une scis- sion, conduite par Avraham Stern, se produit alors et aboutit A Ia creation d'un groupuscule adonne au terro- risme individuel anarchique (assassinat du comte Ber- nadotte en 1947).

La a bands Stem » sera impitoyablement pourchassee A la fois par les Britanniques et par toutes les autres organisations juives clandestines. 3 En janvier 1945, l'Irgounreprend ses activiteset coopere de mauvais gre avec la Hagana dans le sabotage des installations britanniques.

Mais cette collaboration cesse lorsque l'Irgoun refuse de se soumettre A la disci- pline de la majorite et d'arreter ses actions terroristes contre les personnes.

Le 22 juillet 1946, l'Irgoun se signale par un attentat spectaculaire et particulierement meurtrier (110 moils) en faisant sauter le quartier gene- Irgoun 1 Groupe terroriste Juif en Palestine, J'Irgoun Tsvaï Leoumi (Organisation militaire nationale)' est fondée en 1937 par les révisionnistes sionistes après un différend idéologique avec la Hagana (Organisation armée d'auto­ défense juive).

Opposés à la tactique purement défen­ sive de la Hagana, les membres de l'Irgoun proviennent souvent du mouvement extrémiste de droite, de Vladimir Jabotinsky, favorable à l'établissement immédiat d'un État Juif sur les deux rives du Jourdain et hostile à la poli­ tique modérée de l'Organisation sioniste de Haim Weiz­ mann, qu'appuie la grande majorité du Yichouv (popula­ tion jll-ive de la Palestine).

2 Créée en pleine période de troubles arabes, l'Irgoun se fixe d'emblée une ligne dure.

Elle invite les Juifs de Palestine à adopter une tactique offensive contre les attaques et à organiser des expéditions de représailles.

Après la publication, par le gouvernement de Neville Chamberlain en 1939, du Livre blanc qui limite l'immi­ gration.

juive en Palestine, l'Irgoun entreprend la luHe contre les autorités britanniques, mais doit l'interrompre quand éclate la deuxième guerre mondiale.

Une scis­ sion, conduite par Avraham Stern, se produit alors et aboutit à la création d'un groupuscule adonné au terro­ risme Individuel anarchique (assassinat du comte Ber­ nadotte en 1947).

La« bande Stern» sera impitoyablement pourchassée à la fois par les Britanniques et par toutes tes autres organisations juives clandestines.

3 En janvier 1945, l'Irgoun reprend ses activités et coopère de mauvais gré avec la Hagana dans le sabotage des Installations britanniques.

Mais cette collaboration cesse lorsque l'Irgoun refuse de se soumettre à la disci­ pline de la majorité et d'arrêter ses actions terroristes contre les personnes.

Le 22 juillet 1946, l'Irgoun se signale par un aHentat spectaculaire et particulièrement meurtrier (110 morts) en faisant sauter le quartier géné- 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles