Irgoun
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
1 | PRÉSENTATION |
Irgoun, organisation militaire nationale fondée en Palestine en 1931.
2 | UN MOUVEMENT RADICAL ET TERRORISTE |
Encore appelé Haganah B ou Irgoun Zvai Leumi, l’Irgoun se constitue en 1931 sous la direction d’Abraham Tehomi, membre dissident de la Haganah. Ce mouvement constitue la branche armée de la mouvance sioniste d’extrême droite inspirée du mouvement révisionniste juif de Vladimir Jabotinsky. Radical et terroriste, l’Irgoun prend l’initiative d’opposer une résistance active aux attentats menés par les Arabes contre les colonies juives de Palestine. Il adopte une stratégie de guerre révolutionnaire sur le modèle de l’IRA irlandaise. Son objectif est d’assurer la constitution d’un foyer, puis d’un État national juif.
Après la publication du second Livre blanc (1939) relatif à la Palestine, qui restreint de manière drastique la possibilité pour les Juifs d’immigrer sur cette terre, le mouvement prend pour cible l’occupant anglais. Outre des actions contre des objectifs militaires, l’Irgoun entreprend une campagne d’attentats contre des personnalités britanniques (assassinat de lord Moyne, au Caire, en novembre 1944). À la suite d’une scission, certains de ses membres, parmi les plus radicaux, fondent le groupe Stern qui, au nom de la lutte contre l’occupant britannique, tente de négocier avec l’Allemagne nazie.
3 | DE LA DISSOLUTION AU LIKOUD |
En 1948, lors de la création de l’État d’Israël, l’Irgoun, dirigé depuis 1943 par Menahem Begin, est dissoute et ses éléments sont réaffectés au sein des Forces de défense d’Israël. Certains de ses membres, son leader en tête, sont à l’origine de la constitution du parti Herout, qui en 1973 donne naissance, en coalition avec plusieurs partis de droite, au Likoud.