Iranie
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Iranie
Merveilleux chanteur d'Asie Mineure.La famille des Turdidés, que l'on incorpore souvent dans le grand groupe des Muscicapidés, comprend beaucoup dechanteurs excellents.
L'iranie à gorge blanche en est un exemple tout aussi bon que le rossignol; le mâle aux bellescouleurs se distingue par une voix sonore et mélodieuse, par des phrases variées d'une belle envolée.
Ce chanteurse tient alors volontiers à la cime d'un buisson touffu, parmi les maquis épineux qui couvrent les collines et les basversants des montagnes ensoleillées.
La distribution de l'espèce est restreinte à l'Asie Mineure et au Moyen-Orient;elle s'y rencontre d'ailleurs de manière assez sporadique.
L'iranie est de naturel vif et assez farouche, prompte à sedérober auxcuriosités importunes.
La femelle, modestement vêtue de brun et de jaunâtre, construit un nid en coupe bien cachédans les fourrés et elle ne se montre guère.
Dès que les petits sont nourris, le mâle cesse assez vite de chanter,comme c'est le cas chez beaucoup de passereaux.Cet oiseau encore peu connu est un migrateur qui se rend en Afrique orientale où il hiverne de l'Ethiopie auTanganyika.
A cette époque, silencieuse, habile à se faufiler dans les fourrés épais ou à sautiller à terre sous leurcouvert, l'iranie passe inaperçue.
C'est le cas de la plupart des passereaux doués pour le chant, dont les mâles nesont en évidence qu'au moment où ils marquent vocalement leur territoire.
Poids adulte: 22 gLongueur adulte: 17 cmIncubation: durée inconnueNombre d'oeufs: en moyenne 5Dimensions de l'oeuf: 30e 16 mmEmbranchement: VertébrésOrdre: PassériformesFamille: TurdidésGenre et espèce: Imola gutturalis (iranie à gorge blanche)Classe: Oiseaux.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓