Databac

Irak

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Irak Ce document contient 591 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Irak 1 Proclamée le 14 juillet 1958, la République irakienne (plus de 10 millions d'habitants et 448 742 km2) est située dans une zone stratégique du Moyen-Orient, à l'ouest de l'Iran, à l'est de la Syrie et de la Jordanie, au sud de la Turquie et au nord du Koweit et de l'Arabie séou­ dite.

Malgré la diversité ethnique (Arabes : 75% ; Kurdes : 15%; Turkmènes et autres : 10 %) et reli­ gieuse (musulmans sunnites et chiites ; chrétiens de toutes sectes et juifs), l'Irak forme un État unitaire cen­ tralisé depuis sa mise sous mandat britannique, en 1920.

Il s'étend sur la région mésopotamienne qui vit s'épa­ nouir les plus anciennes civilisations de l'Orient (Sumé­ riens, Babyloniens, Assyriens), avant d'être disputé entre Perses et Grecs, Parthes et Romains, Arabes et Turcs.

2 Marquée par la révolte de 1920 et l'accession au trOne du prince hachémite Fayçal 1••, la domination bri­ tannique sur l'Irak prend fin formellement en 1932, date de proclamation de l'indépendance.

Mais elle continue à s'exercer cependant, surtout grâce à Nourl Said, maitre du pays jusqu'au coup d'État militaire de 1958, au cours duquel il est massacré avec le jeune roi Fayçal Il et le prince héritier Abdoul llah.

Eliminant les éléments panarabes et s'appuyant sur les communistes, le général Abdoul Kérlm Kassem devient le « leader unique ...

Il se retourne contre ses anciens alliés et s'isole totalement.

3 Le coup d'État du 8 février 1963, organisé par le Baas et les nassérlens, constitue un tournant dans l'histoire moderne de l'irak.

Permettant l'accession d'Abdoul Salam Aref à la présidence de la République, le putsch se caractérise par le massacre de plusieurs milliers de communistes.

Après une tentative avortée de fédération avec la Syrie et l'Égypte en avril 1963, Aref finit par éliminer le Baas, le 18 novembre de la même année.

Il poursuit une politique pronassérienne jusqu'à sa mort accidentelle, en avril 1966.

Son frère Abdoul Rahman, qui 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles