Iphigénie à AulisPrière d'IphigénieMon père, si d'Orphée j'avais eu l'éloquence,Si je savais traîner à ma voix les rochers,Si les mots que je dis pouvaient ensorceler,J'essaierais... Mais mes pleurs sont ma seule science ;Et c'est le seul pouvoir où je puisse compter.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
« 1 / 2 Iphigénie à Aulis Euripide Prière d'Iphigénie Mon père, si d'Orphée j'avais eu l'éloquence, Si je savais traîner à ma voix les rochers, Si les mots que je dis pouvaient ensorceler, J'essaierais… Mais mes pleurs sont ma seule science ; Et c'est le seul pouvoir où je puisse compter. Comme une suppliante embrassant tes genoux, Ce corps que mit au monde un jour pour toi ma mère, Laisse-lui tout son temps, car le soleil est doux, Et ne me force pas à descendre sous terre. C'est moi qui t'ai nommé la première mon père, C'est toi qui m'a donné le nom de ton enfant, Sur tes genoux, c'est moi qui montai la première, Tous deux nous échangions nos baisers caressants. Tu me disais alors : “ Te verrai-je, ma fille, Dans la maison où vit un trop heureux époux, Goûter le vert bonheur digne de ma famille ? ” Et je te répondais, suspendue à ton cou, Pressant comme aujourd'hui ton menton de ma main : “ Lorsque tu seras vieux, que ferai-je pour toi ? Pourrai-je t'accueillir, ô mon père, chez moi ? Et te payer un peu de ta peine et tes soins ? ” Des mots que nous disions je garde la mémoire : Tu les as oubliés, puisque tu veux ma mort. Au nom de ton aïeul et de ton père encor, De ma mère qui souffre une douleur plus noire 2 / 2. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- dissertation sur la séparation des pouvoirs: « Pour qu'on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir »
- Deux lycéens préparent un exposé sur l'influence des écrivains sur l'évolution de la société. L'un pense que les mots sont sans effets face au pouvoir ou à la violence. L'autre affirme que les écrits ou les discours peuvent être plus fort que l'autorité. Présentez leur dialogue.
- Vous avez lu et étudié Le médecin volant de Molière. Dans cette pièce, Sganarelle, qui se fait passer pour un médecin auprès de Gorgibus, saute par la fenêtre pour pouvoir joué deux rôles: celui du médecin et celui de son frère jumeau Narcisse. Imaginer que Sganarelle ne puisse pas sauter par la fenêtre car elle est trop haute ou fermer d'une grille. Ecrivez en 2 pages, et sous la forme d'au moins deux scènes de théâtres, les éléments d'une nouvelle ruse qui lui permettrait de se tira
- Pensez-vous que la littérature puisse et doive avoir pour mission d’élever sa voix contre les injustices ?
- Au théâtre, il n'y a pas que le langage des mots. Après avoir exposé quelles différentes formes peut prendre ce langage, vous chercherez, en vous appuyant sur les textes du corpus et sur vos connaissances théâtrales, d'autres types de langages utilisés sur la scène. Vous expliquerez leur force et leur pouvoir symbolique.