Iphigénie
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Iphigénie. Ce document contient 253 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.
Auteur : Jean Racine Date : 1674
Genre : Tragédie en cinq actes, en vers. Action : En Grèce, à Aulis, au xiie siècle av. J.-C.
Intrigue...
■ Acte I : La flotte grecque est retenue au port par des vents contraires. Les dieux demandent le sacrifice de la fille d'Agamemnon, Iphigénie. Sous le prétexte de la marier à Achille, Agamemnon la fait venir à Aulis. Il est plein d'hésitation et de remords. Il cherche à gagner du temps.
- Acte II : Iphigénie pense qu'Achille cherche à différer son mariage et se croit délaissée. Elle a une rivale, Ériphile, qui se réjouit de ce malentendu.
■ Acte III : Arcas, un domestique, révèle que ce n'est pas le mariage qu'on prépare, mais le sacrifice d'Iphigénie. Achille veut défendre sa fiancée, mais elle lui demande de la laisser intervenir elle-même.
■ Acte IV : Tour à tour, Iphigénie, sa mère et son fiancé cherchent à fléchir Agamemnon. Il suspend les préparatifs du sacrifice. Mais Ériphile révèle tout au devin Calchas.
- Acte V : L'armée grecque, soulevée par Calchas, exige le sacrifice. Iphigénie est résignée. Mais, coup de théâtre, Calchas révèle que les dieux demandent le sang d'une autre Iphigénie. C'est Ériphile, qui apprend ainsi qu'elle est la fille d'Hélène et que son vrai nom est Iphigénie. Elle se poignarde sur l'autel.
Succès : Le succès d'Iphigénie fut considérable. Les ennemis de Racine lui opposèrent une pièce sur le même sujet, mais en vain. Racine les ridiculisa dans une épigramme cruelle.
Modèle : Le sujet d'Iphigénie est tiré d'une tragédie de l'auteur grec Euripide, intitulée Iphigénie à Aulis.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Iphigénie : Agamemnon, une image de la force ?
- « Sans Ériphile, Iphigénie serait une très bonne comédie ». Commentez ce propos de Barthes.
- Iphigénie : commentaire - Iphigénie est-elle la véritable héroïne tragique de cette pièce ?
- Iphigénie
- Commentaire de texte: Iphigénie Acte III, scène 6