Databac

IONESCO, EugËne (1912-1994)Après une enfance partagée entre la Roumanie et la France, il enseigne le franÁais et écrit pour des revues littÈraires.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : IONESCO, EugËne (1912-1994)Après une enfance partagée entre la Roumanie et la France, il enseigne le franÁais et écrit pour des revues littÈraires. Ce document contient 138 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« IONESCO, Eugène (1912-1994) Après une enfance partagée entre la Roumanie et la France, il enseigne le français et écrit pour des revues littéraires.

Il se tourne vers le drame en 1948, parodiant dans ses premières pièces le théâtre de boulevard.

Il rejette d’emblée le réalisme pour l’absurde, cette incapacité des gens à communiquer entre eux. Loin des formes dramatiques traditionnelles, il privilégie le dialogue et les pièces en un seul acte. La cantatrice chauve , présentée en 1950, surprend et afflige la critique.

Il poursuit dans la veine de l’anti-théâtre avec des pièces cauchemardesques et ironiques ( la Leçon, Rhinocéros ) et explique sa conception de la dérision dans Notes et Contre-notes et Journal en miettes. L’homme qui se décrit comme un “ anarchiste de droite ” entre à l’Académie en 1970, peu avant de s’essayer au cinéma et au roman.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles