Ionesco écrit : « De même que la parole est continuée par le geste, le jeu, le pantomime, qui, au moment où la parole devient insuffisante, se substituent à elle, les éléments scéniques, matériels, peuvent l'amplifier à leur tour ». Vous expliciterez et commenterez cette citation en vous appuyant sur les textes du corpus, ceux étudiés en classe et sur vos lectures personnelles.
Publié le 20/12/2021
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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ionesco écrit : « De même que la parole est continuée par le geste, le jeu, le pantomime, qui, au moment où la parole devient insuffisante, se substituent à elle, les éléments scéniques, matériels, peuvent l'amplifier à leur tour ». Vous expliciterez et commenterez cette citation en vous appuyant sur les textes du corpus, ceux étudiés en classe et sur vos lectures personnelles.. Ce document contient 1046 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
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Ionesco écrit : « De même que la parole est continuée par le geste, le jeu, le
pantomime, qui, au moment où la parole devient insuffisante, se substituent à
elle, les éléments scéniques, matériels, peuvent l'amplifier à leur tour ».
Vous
expliciterez et commenterez cette citation en vous appuyant sur les textes du
corpus, ceux étudiés en classe et sur vos lectures personnelles .
Importance de la parole mais la parole n’est pas tout au théâtre.
I- la parole au théâtre, un élément indispensable
A- Un spectacle oral
• Il n'y a pas de théâtre muet (on ne parle pas du mime).
• Les personnages, incarnés par les acteurs, se parlent => la parole construit l’action.
• Apartés : monologue, petite réplique, qui n’est pas entendu par les autres personnages
de la scène mais uniquement par les spectateurs.
Ajoute souvent une pointe d’humour.
LA FLECHE, à part : La peste soit de l'avarice et des avaricieux !
HARPAGON : Comment ? que dis-tu? ( L’Avare ).
Très utilisé en comédie, ressort comique mais très artificiel.
• Idem pour les monologues : artifice théâtral invraisemblable ; c’est rare de s’arrêter dans
la rue et de réfléchir à haute voix !
B- La double énonciation
• Double énonciation propre au théâtre : l’auteur rédige les paroles mais elles sont
prononcées par les personnages/acteurs sur scène (la voix de l’auteur n’est présente que
dans les didascalies).
• Double destination : les personnages (acteurs) parlent entre eux mais aussi au
spectateur (qui est en fait la raison de leurs paroles) > cela peut être visible dans les
apartés ou les appels au public.
• Les idées s'incarnent dans des personnages.
Le texte théâtral : principalement constitué
de dialogues ; un personnage parle aux autres personnages mais aussi et surtout aux
spectateurs (très visible dans les apartés mais ne pas oublier que c’est tout le temps le
cas).
• Le public est sollicité, sommé de juger les situations, les discours et les comportements.
Ex : par le discours de Marcelline, la mère de Figaro, Beaumarchais interpelle ses
contemporains.
(Marcelline [1] évoque la détresse des femmes de condition sociale modeste,
maintenues dans l’ignorance et la pauvreté, le comportement des hommes…).
C- Un texte pour être joué.
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