Investissement et emploi.
Publié le 09/06/2020
Extrait du document
Investissement et emploi.
Classement et délimitations du sujet Sujet catégorie : relation. Plans directeurs : comparatif, descriptif, dialectique. Délimitation temporelle : depuis les années 1950. Délimitation spatiale : OCDE (on peut privilégier le cas français), tiers-monde.
Problématique centrale
Toutes les théories économiques établissent une relation vertueuse à long terme entre le volume d’investissement et le volume d’emploi (cf. théorème de Schmidt). Mais ce que nous vivons depuis les années 1980 montre que toutes les formes d’investissement n’offrent pas les mêmes avantages en termes d’emplois créés. Par ailleurs, la notion d’emploi est, elle-même, en phase de métamorphose : recul de l’emploi normal (même métier à plein temps sur un poste à durée indéterminée) au profit d’activités diverses (travail, chômage, recyclage, changement d’activité).
Trois problématiques sous-jacentes
Analyser les cinq formes d’investissements productifs ainsi que les clivages observés (investissement productif, investissement spéculatif, investissement public, investissement privé). Exposer la thèse optimiste sur la relation vertueuse entre l’investissement et l’emploi en se référant à des expériences nationales. Ne pas oublier d'analyser les arguments des sceptiques concernant cette relation.
Liens utiles
- BTP ET INVESTISSEMENT PUBLIC : QUAND LES COLLECTIVITES TERRITORIALES ET LOCALES CREENT ET MAINTIENNENT L’EMPLOI PRIVE DANS LE BATIMENT ET LES TRAVAUX PUBLICS
- Mutation du Travail et de l'emploi SES
- chapitre 9 ses Chapitre 9 : quelles mutations du travail et de l’emploi
- Oral SES: Chapitre 7 : Activité 3 3- qu’est ce qui fait la qualité de l’emploi ?
- Cours ses quels mutations du travail et de l'emploi