Inventer des motsDécouvrirD'étranges fabliseauxo Faire remarquer que le titre de l'activité est composé à partir du titre des deuxpoèmes reproduits.
Publié le 23/05/2020
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D’étranges fabliseaux •Faire remarquer que le titre de l’activité est composé à partir du titre des deux
poèmes reproduits.
•Faire lire silencieusement ces poèmes et faire entourer les mots étranges.
Faire analyser ces mots.
Montrer que dans Fable, ils sont créés à partir de deux
autres mots que l’on retrouve entièrement ou en partie : zébubus: zébu + bus ;
crocomobile: crocodile + automobile ; éléphanfare: éléphant + fanfare.
C'est ce
qu'on appelle des mots-valises.
Dans Les oiseaux, ils sont créés à partir d’un
mot auquel on a ajouté la terminaison -ouillisde façon que tous riment avec
gazouillis; les mots d’origine sont : tango, nid, patouiller (terme familier pour patau-
ger), matou(terme familier pour chat), grain, bisou.
Aller plus loin
• Exercice 1.Amorcer l’exercice collectivement.
Les élèves doivent se servir des
verbes des premières phrases pour créer des noms qui riment avec chatouilles:
léchouilles, caressouilles, embrassouilles.En cas de difficulté, refaire le même exer-
cice avec un autre suffixe (-ures, par exemple).
•Exercice 2.Si les élèves ne trouvent pas, leur indiquer que le découpage se fait
par syllabes.
Éléments de corrigé : une gazelle et un perroquet – un rhinocéros et un léopard
– un koala et une panthère.
• Exercice 3.Les élèves peuvent découper et associer librement les mots d’origi-
ne, à condition qu’on puisse les reconnaître.
Par exemple, ils peuvent écrire : un
hippovelou un hippovélo; une giranoë, etc.
Chaque élève illustre dans la derniè-
re case le dernier nom inventé.
Autres activités
•Mettre en commun les productions de l’exercice 3 (question b.), faire créer
un poème à recopier et à illustrer.
•Faire récolter des poèmes et des comptines qui jouent avec les mots.
•Lire différents albums de P
EFet les mettre à la disposition des élèves dans la
bibliothèque de classe.
•Énoncer quelques mots en verlan et faire retrouver la règle.
© Infomedia communication
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La fiche
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CE 1
PO 10Poésie semaine 19
Inventer des mots
Objectifs
•Analyser la structure de mots inventés.
•Jouer avec les mots, inventer des mots.
Mots clés
Inventer, jeu de mots, mot-valise.
Activité préparatoire
Matériel : le poème suivant, recopié au tableau :
Être angePourtant
Être ange si étrange veut dire quelque chose
c’est étrange étrâne est plus étrange qu'étrange
dit l’ange dit l’âne
Être étrâne Étrange est
c'est étrâne dit l'ange en tapant des pieds
dit l'âne Étranger vous-même
Cela ne veut rien dire dit l'âne
dit l’ange en haussant les ailes Et il s’envole.
Jacques P
RÉVERT
, Fatras, Gallimard.
•Dire le poème.
•Faire expliquer ou expliquer étrâne.
Préciser le double jeu de mots sur lequel
repose le poème : étrâneest inventé sur le modèle d’étrangequi est ici associé de
façon insolite à être ange.
1
Préalables
2 / 2.
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