INTUITION
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : INTUITION. Ce document contient 1 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Dictionnaire.
n. f. Aptitude à saisir immédiatement une vérité, une réalité imperceptible ou imprévisible (par le raisonnement). Pressentiment. Avoir de l'intuition. Connaître les gens intuitivement. Un esprit intuitif, qui sent les choses. En philosophie, l'intuition (directe, immédiate) s'oppose au raisonnement (lent, qui « prouve» par une démarche logique). Elle peut désigner une connaissance intellectuelle (une évidence de l'esprit), un sentiment spirituel (l'expérience intérieure de la présence divine) ou une sorte de sympathie supérieure (qui permet de saisir les autres êtres comme de l'intérieur, en coïncidant mentalement avec leur réalité). Le philosophe Bergson (1859-1941), notamment, a développé toute une théorie de l'intuition comme connaissance par « sympathie » avec l'objet que l'on connaît.
Liens utiles
- « Le comique étant intuition de l'absurde, il me semble plus désespérant que le tragique. Le comique n'offre pas d'issue. » Commentez et discutez ces propos d'Eugène Ionesco in Notes et contre-notes, 1966 ?
- La connaissance d'autrui par intuition ?
- intuition.
- La pens�e. — Intuition et raisonnement.
- MAISTRE, Joseph, comte de (1753-1821)Ecrivain et philosophe, il condamne la révolution française, soutient l'autorité du roi et du pape, et oppose à la raison la foi et l'intuition : " les Soirées de Saint-Pétersbourg " en 1821.