Databac

Titre : La relation éducative, un outil professionnel

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Titre : La relation éducative, un outil professionnel. Ce document contient 3336 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« INTRODUCTION Titre : La relation éducative, un outil professionnel pour un projet humaniste Auteur 1 : Gaberan Philippe Philippe Gaberan découvre le métier d'éducateur à 20 ans auprès de jeunes adultes autistes ou psychotiques, en milieu fermé puis sur des appartements intégrés en milieu ordinaire. A 31 ans, il obtient en cours d’emploi une maîtrise de philosophie et un diplôme d’éducateur spécialisé.

Passionné par son métier et par l’écriture, il devient rédacteur au journal Lien Social sous le pseudonyme Lucien Bargane 2.

A 40 ans il soutient sa thèse de docteur en sciences de l'éducation, sous la direction de Philippe Meirieu.

Depuis lors, il est formateur à plein temps, en exerçant à l'université comme chargé de cours et dans différents centres de formation, et dirige l’école de travail éducatif et social de Marvejols.

Membre du comité de rédaction de la revue Empan, il co -diri ge actuellement la collection L’éducation spécialisée au quotidien aux éditions Erès.

En parallèle, il signe de nombreux articles et ouvrages sur les métiers de la relati on d’aide éducative et de soins, tels que “Cents mots pour être éducateur”, “La relati on éducative”, “Oser le verbe aimer en éducation spécialisée”, “Moniteur éducateur, un professionnel du quotidien”. Dans son ouvrage “La relation éducative”, l’auteur déplore une perte de sens du métier d’éducateur.

Ouvrant à la question philosophique du “pourquoi être éducateur ?”, il rappelle les valeurs fondamentales d’une approche humaniste du travail social.

S’inspirant de son expérience de terrain et de cinq histoires de vie, l'auteur démontre que la relation éducative ne sert ni à guérir ni à normal iser un individu, mais à l’aider à dépasser le sentiment d’injustice lié à sa différence, afin de trouver du sens à sa vie et passer du "vivre" à "l'exister". Date édition : 2017 (1ère édition 2003) Edition : Editions Erès Nombre de pages : 160 Référence des publications : 33 avenue Marcel -Dassault 31500 Toulouse www.editions -eres.com 1 www.editions -eres.com 2 www.decitre.fr. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles