Databac

IntroductionStendhal, de son vrai nom Henry Beyle, est un auteur français du 19 eme siècle qui a révolutionnéle roman en utilisant le courant romantique et réaliste.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Introduction

Stendhal, de son vrai nom Henry Beyle, est un auteur français du 19 eme siècle qui a révolutionné
le roman en utilisant le courant romantique et réaliste.
 Ce document contient 1007 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Introduction Stendhal, de son vrai nom Henry Beyle, est un auteur franais du 19 eme sicle qui a rŽvolutionnŽ le roman en utilisant le courant romantique et rŽaliste.

Son roman le plus connu est le rouge et le noir Žcrit en 1830 qui marque un tournant dans l'histoire du roman notamment avec l'arrivŽe de l'introspection des personnages.

Le rouge et le noir raconte l'histoire de Julien Sorel, Þls de charpentier, qui passionnŽ par NapolŽon va vouloir faire comme son modle, c'est-ˆ-dire grimper l'Žchelle sociale en utilisant la voie ecclŽsiastique et les femmes.

Julien, Žtant devenu prŽcepteur des enfants de Mr de Rnal, part avec eux au ch‰teau de Vergy et dŽcide pour se montrer digne de son modle un dŽÞ: sŽduire Mme de Rnal.

Aprs la lecture de cet extrait, une problŽmatique s'est posŽe: en quoi cette scne de sŽduction Žcrite par Stendhal diffre des scnes de sŽduction classique ? Pour rŽpondre ˆ cette problŽmatique, je vais prŽsenter le cadre de la scne gr‰ce aux 2 premiers paragraphes, ensuite je vais prŽsenter l'intŽrioritŽ de Julien gr‰ce aux 3 suivants paragraphes.

Finalement, avec les 2 derniers paragraphes, je vais montrer le triomphe de Julien.

Ire partie: le cadre de la scne •Moment journŽe = nuit.

Lignes 1-2 => "la nuit vint". •Heure du rendez-vous = 21h45.

Ligne 17 => "neuf heures trois quarts venaient de sonner ˆ l'horloge du ch‰teau". •Lieu du rendez-vous = le jardin.

Lignes 12-13 => "quitter le jardin". •Occupations des personnages = conversent et se promnent.

Lignes 4 et 8 => "les deux amies se promenrent fort tard" et "la conversation languissait". •IntŽrt du cadre pour Julien = un moyen de parvenir ˆ ces Þns et que la nuit obscure le rend heureux.

= une entrave le fait qu'une tempte arrive / ligne 4 => "semblait annoncer une tempte".

= Julien est trs attentif ˆ ce qui se passe autour de lui / lignes 2-7.

= l'ou•e et la vue sont trs utilisŽes. •Effet crŽŽ par les lignes = attente, Julien est dans l'attente de prendre la main de Mme de Rnal.

= les verbes montrent cette impatience et la dramatise / lignes 5-8.

= Julien est soulagŽ de voir les femmes s'assoir / ligne 7 => "on s'assit enÞn". IInde partie: l'intŽrioritŽ de Julien •Introspection = dŽcouverte de l'angoisse sincre de Julien.

= usage de pronom personnel (ligne 9 "je"), de verbes pronominaux (ligne 9 "se dit") et usage du discours indirect libre (lignes 11-12 "que de fois").

•Expression de l'angoisse = utilisation d'hyperboles / "fatale", "mortelle" / vocabulaire disproportionnŽ par rapport ˆ son entreprise, il a mme dŽcider de se suicider si il n'y arrive pas / ligne 19 => "je me suis promis de faire ce soir, ou je monterais chez moi me bržler la cervelle".. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles