Toute vérité qui ne serait pas définitive est-elle véritable?
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
INTRODUCTION :
La vérité se présente généralement comme ce qui est incontestable et indéniable, sur le
modèle de la vérité scientifique.
Elle est l’opposé du mensonge qui énoncé pour tromper.
« Toute » signifie l’ensemble ; ce qui nous laisse penser qu’il existe plusieurs formes de vérité
provenant de domaines différents.
Il existe aussi plusieurs degrés de l’expérience avec la
vérité.
Cette vérité est un caractère qui est conforme à la réalité.
Ce caractère doit être alors
valable universellement c’est à dire connu partout, par tout le monde et tout le temps.
Donc
une vérité par définition est définitive sinon une vérité qui changerait avec le temps ne serait
qu’une opinion provisoire et donc pas réellement une vérité.
On peut alors se demander si toute vérité qui ne serait pas définitive est-elle véritable ?
Nous verrons dans un premier temps qu’en théorie toute vérité semble définitive.
Puis nous
verrons que pourtant en pratique et voir de manière plus approfondie, toute vérité semble
avant tout se construire dans le temps.
Enfin nous nous interrogerons alors sur le réel danger
à considérer toute vérité comme définitive.
DEVELOPPEMENT :
Au premier abord et en théorie, et pour beaucoup de gens, la vérité semble définitive
cad qui est défini, une fois pour toutes .
Elle met fin à une situation en suspens, de manière
que la question posée soit considérée comme réglée.
Alors par définition une vérité a pour
caractère principal d’être universelle c’est–à-dire la même pour tout le monde, en tout lieux
et en tout temps.
Elle ne change pas ; comme l’explique Blaise pascal « La vérité subsiste
éternellement ».
Peu importe le domaine dans lequel se trouve la vérité (scientifique,
historique, politique…), pour accéder ou prétendre au statut de vérité, elle ne doit donc pas
dépendre seulement d’un point de vue individuel, ni exister qu’un temps, ou encore
provenant seulement d’un endroit ou d’une culture spécifique.
Sinon celle ci ne serait
considéré que comme une simple opinion.
Par exemple il ne serait pas logique d’affirmer que
« 2*2=4 » est vrai pour certaines personnes qui le pensent, et que demain, on découvre que
ce n’est pas le cas.
Que serait alors une vérité qui ne durerait pas dans le temps ou
changerait ? Il s’agirai alors d’un jugement qui n'est pas certain ; tenu pour vrai par certains
individus qui en sont les défenseurs mais intenables pour d’autres, donc ce n’est pas une
vérité mais une simple opinion.
Ainsi la vérité n’est précisément pas une opinion.
Mais la
vérité a t-elle d’autre caractère que l’universalité ?
La vérité s’impose aussi comme une évidence .
Lorsqu’on détient la vérité un
sentiment d’évidence nous envahis (ce qui s’impose comme réel de façon immédiate et qui
peut ainsi être tenu pour vrai sans réflexion), il se suffit alors à lui même on ne cherche donc
pas aller plus loin.
La vérité est unique mais les moyens d’y accéder sont multiples : science,
l’art ou encore l’expérience quotidienne nous apprennent sur la réalité.
Mais elle peut
apparaître sous plusieurs formes comme l’explique Pascal dans les pensées : il y a « la vérité
des sciences » c’est à dire connue pour la raison et il y a « la vérité de l’homme » connue par
le cœur.
Ces vérités, même si elles sont différentes, et ne proviennent pas d’expériences
similaire avec la vérité, peuvent être apparaître comme évidentes.
Par exemple
Enfin, il existe des vérités incontestables , qui ne peuvent effectivement pas être
remise en question.
La vérité a pour propriété d’abolir le doute et impose la certitude.
Cela
entraine alors nécessairement une forme d’adhésion.
Elle est donc acceptée par tous et n’est
pas remise en question.
Descartes confirme cette thèse dans les Méditations métaphysiques..
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