Databac

Introduction dissertation sur Le roman fictif vaut il mieux que l'essai ou le traité dans l'argumentation.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Introduction dissertation sur Le roman fictif vaut il mieux que l'essai ou le traité dans l'argumentation. Ce document contient 190 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« De nombreux écrivains  mettent leur art de l'écriture au service de cause politique ou des courants de pensée tels que le réalisme ou encore l'époque des lumières.

Les auteurs ont très vite utilisé différentes formes littéraires pour appuyer leurs idées et défendre leur opinion en argumentant.

Ce type de littérature est dite « engagé ».

L'argumentation a pour but de convaincre, c'est-à-dire d'amener le destinataire à adhérer à un point de vue en jouant sur la logique, la rigueur ou encore en faisant appel aux sentiments, au plaisir et à l'émotionnel qui existe en lui pour persuader.

On pourrait donc penser que c'est le but de certains auteurs comme La Fontaine dans le loup le lion et le renard ou encore Molière dans candide.

Cependant certaines personnes se posent des questions sur leur efficacité. Il est donc légitime de se demander si, pour amener le destinataire à adhérer à son point de vue, il est plus efficace D'utiliser le récit fictif ou une argumentation telle que dans un essai ou dans un traité. Pour répondre à cette question il faut donc comparer les avantages et les inconvénients des deux types d'argumentations.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles