Databac

Introduction au droit L1

Publié le 21/10/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Introduction au droit L1. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Droit.

« Introduction générale au droit Introduction : On essaiera d’expliquer l’homogénéité du droit.

Il existe deux grands groupes : droit privé et droit civil.

Droit privé concerne les personnes et les droits civils gèrent avec des entreprises Pas d’obligation d’apprendre date par cœur précisément Il y a le droit constitutionnel qui règle droit pol de la France .

Car droit français n’est pas le seul modèle (démocratique ou non).

Il faut savoir que l e droit est basé sur des déf et les études sur le raisonnement juridique , ce n’est pas un ensemble de recette.

C’est un ensemble de sol et s’affiche tjrs à des faits.

Les faits hum ne st pas expliqués.

Donc il faut décrypter ces raisonnements.

Lorsque difficultés expliquées on trouve sol juridique mais généralement impersonnel.

Ls causes d’échec sont souvent à la difficulté d’avoir le raisonnement du droit.

Il faut donc maitriser la déf.

Il y a deux catégories de mots : termes spécifiques avec des origines latines qui viennent des romains : a) Termes de curateur : c’est une personne qui assiste à la juridiction des affaires lorsque la personne est diminuée mental ou physique mais pas diminuer à l’extrême dc qui n’est pas mis sous tutelle.

Des personnes chargées viennent aidés ces personnes ds la gestion des affaires et qu’elle ne soit donc pas les victimes de mauvais gens.

b) Il y a synallagmatique : acte juridique qui fait naître des obligations réciproques entre les personnes avec ex d’un contrat de vente.

c) Saisie brandon : saisie d'une récolte non encore récoltée (ex des huissiers qui peuvent saisir des récoltes d’agri.

Les HUISSIRES VT METTRE DES SYMBOLES AUX QUATRES COINS DU CHAMPS.) d) Tontine : système d'acquisition de bien assez voisin de la copropriété entre plusieurs personnes, de leur vivant ; à la fin : le bien appartient complètement au dernier survivant, puis à ses héritiers, et non pas aux héritiers de ceux décédés avant). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles