Introduction : Anthropologie
Publié le 01/07/2020
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« Les présupposés d'un projet de définition a priori de l'homme ont fait l'objet, depuis longtemps, d'une approche critique. Kant, Marx, Sartre ont développé cette approche dans des perspectives différentes mais très significatives. Kant. pour préciser que l'homme, être fondamentalement libre, peut inaugurer une série de conséquences qui ne doit rien à l'enchaînement déterminé antérieur ; Marx, pour récuser toute abstraction idéaliste à partir de laquelle on prétendrait normer l'interprétation de l'histoire et absolutiser des idées historiquement déterminées (par exemple dans la conception individualiste de la nature humaine) ; Sartre enfin pour affirmer que « l'existence précède l'essence» (au lieu d'être normée par une essence prédéfinie) et que par conséquent l'homme est libre de se faire tel ou tel. Dans cette perspective, Sartre propose de substituer l'idée d'une définition de la condition humaine, envisagée dans les traits essentiels qui en fixent les contours et les limites, à la référence traditionnelle à une nature humaine, afin d'échapper aux présupposés de cette dernière ou, du moins, à ses ambiguïtés. ...»
«
Introduction
: Anthropologie
1 REPÈRES 1 PHILOSOPHIE
ET ANTHROPOLOGIE.
- La philosophie s"occ�N1 de to�Z ce q�; concerne l'homme.
Kant ramène à la q�1YZ:LI « qu'est-ce que l'homme ? » les q�1YZ;LIY
essentielles selon l�; de la philosopl;iie (Que puis-je savoir ? Que
dois-je faire ? Que m'est-il permis d'espérer?).
To�Z13L;Y
l'idée q�1
l'on p�:YY1 définir l'homme demande examen, compte ten� de la
diversité des interprétations possibles d'�I1 telle q�1YZ;LI On remar
q�1T) q�1 les trois q�1YZ:LIY kantiennes engagent la réflexion dans
des directions bien déterminées (conditions de possibilité et définition
des objets d� savoir h�G):I ; critères de l'action ; finalités et espoirs
de l'existence).
Comme si la définition de l'homme devait en passer
nécessairement par �I1 réflexion s�T les fondements, les vale�TY
et
les fins.
- Les études généralement appelées « sciences humaines »
s'occ�N1IZ elles a�YY: de l'homme, même si elles tendent so�`1IZ à
réc�Y1S ce q�: n'est po�T elles q�ne abstraction, et nient q�1 leurs
démarches re!,lpectives p�:YY1IZ relever d'�I1 certaine idée de
l'homme.
Le problème est de savoir si la façon dont elles définissent
le�T objet, le�T domaine d'investigation, échappe à to�Z prés�NNLYp
Elles s'intéressent bien à l'homme, mais ne l'appréhendent q�1 d'�I
point de v�1 partic�D:1S
dont la définition différentielle req�;1TZ �I1
approche critiq�1 dans la mes�T1 où elle comporte implicitement des
idées dont les « sciences h�G);I1Y » elles-mêmes ne rendent pas
compte.
Ainsi, la réalité sociale, le psychisme humain, le devenir
historique, le fonctionnement des langues, sont définis comme a�Z)IZ
d'objets d'ét�.1 C'est bien de l'homme q�:C s'agit -et la perti
nence, problématiq�1
des domaines de réflexion ainsi définis ne pe�Z
être épro�`p1 q�m partir d'�I1 él�,;.)Z:LI des conditions de le�S
constit�Z;LI Q�1 1'�I:Zp d� « concept » d'homme soit elle-même pro
blématique n'interdit en a�,n cas �I1 approche de la représenta
tion que l'on peut se faire de l'homme.
L'homme a sans doute
véc� comme entité anhistoriq�1 il n'en reste pas moins �I horizon
de la réflexion, �I1 « Idée » a� sens kantien, s�Y,1NZ;+C1 de féconder
et de finaliser les analyses les pl�Y diverses.
- « Tout ce qui est humain est nôtre !! ...
telle po�ST);Z être la
devise de la philosophie entend�1 comme interrogation s�T les fonde
ments des pratiq�1Y et des représentations h�G):I1Y
les fins et les
vale�SY
mais a�YY: les conditions de possibilité et le sens de la
connaissance h�G):I1 Mais la réflexion s�S l'homme pe�Z prendre
pl�Y;1rs formes.
S'agit-il d'expliquer, o� de comprendre, selon la
distinction de Dilthey 7 La réflexion s�S les vale�TY
s�S les possi-.
»
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