Databac

Introduction à la science politique

Publié le 15/11/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : introduction a la science politique. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale. EX : la machine à vapeur. La machine à vapeur est un moyen au service de fin comme le chemin de fer et ainsi, le train. Ici la machine à vapeur est adossé à une science : la thermodynamique = la science de la chaleur (CF : Carnot) Ici, Machiavel serait à l’origine de la Science Politique qui aurait permis de mettre au point une technique (de nature politique) qui nous enseignerait « quels sont les moyens (politique) permettant d’atteindre le but de tout Hommes politique (=la fin politique) : conquérir le pouvoir et s’y maintenir ». Dans cette vision de Machiavel, il ne s’agit pas de rechercher l’intérêt général, le bien commun. Remarque : qu’est ce que l’intérêt général ? Un intérêt commun ? La somme de nos intérêts particuliers? —->Donc schéma purement techniciste. Y’a t’il une place pour la morale ?= nombre de réflexions qui essaient de faire le partage entre le bien (un acte bon) et le mal (un acte moral). Il y a donc la moralité de la moralité. Tous les systèmes moraux évoqués par les moralistes ne sont pas identiques, mais ils se rejoignent en 1 point : il existe les actes bons et mauvais. Non il n’y a pas de place pour la morale. Car la technique= moyens au service d’une fin. Donc la moralité de l’action va être chercher dans la finalité de l’action. La finalité de la technique peut être bonne ou mauvaise : marteau pour construire un cadeau : acte de donation, altruiste ; tuer avec un marteau : acte d’assassinat. Un « sujet » est une personne doté de liberté et de raison . L’être humain est un sujet. Dans une forme de hiérarchie, nous trouvons également les animaux : les singes, chiens ont une certaine intelligence (=la question est à débattre) )

« Introduction a la science politique @: pierre.cobrat@univ—lyon3.fr Cour1 Evaluation de fin de semestre : écrit de 2h : répondre à la question posée On ne peut pas penser la politique sans le droit et inversement Philosophe allemand Hegel (1770-1831): « la lecture du journal le soir est la prière du matin." Introduction générale : Présentation de la Science politique : méthode négative : ce que N’est PAS la science politique.

-Ce n’est pas la politique : ce n’est pas une activité politique -La connaissance politique : ce n’est pas la science politique. -La science politique est une connaissance politique analytique et non pas synthétique.

1-La Science Politique n’est pas la Politique (au sens d’activité politique) 2 manières d’être dans un rapport au monde : —1—On agit dans le monde : registre de l’action/de l’activité afin d’introduire différents changements au sein du monde.

—2— Connaissances C’est la meme chose en matière politique : D’une part, l’activité politique et d’autre part, la connaissance politique. En principe, il convient d’éviter les interactions entre les deux.

CF : Nicolas Machiavel : « le Prince » (1513).

Diplomate qui pensait de part ses écrit, influencé par l’homme politique qu’il admirait : le fils du pape Alexandre 6 : Cesar Borgia qui veut conquérir le pouvoir à Florence.

—>Ainsi, rédaction du « Prince » Deux interprétations se font concurrence : -l’une d’elle établit un lien entre activité politique et connaissance politique.

Le prince de Machiavel contiendrait un ensemble de recette permettant à l’homme/ femme (CF: Catherine de Médicis) politique une fois le pouvoir atteint de puiser dans ce manuel pratique qui permettront au Prince d’être efficace.

On est ici dans un schéma technique : un moyen ou des moyens destinés à réaliser une fin (dans le sens de but de l’action). La technique nous dit « comment à partir de moyens on peut arriver à une fin ».

La technique peut être adossée à une science.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles