Databac

Introduction à la science politique

Publié le 25/02/2024

Extrait du document

« Introduction à la Science Politique Définir l'objet politique : La science politique n'est pas née avec Platon, Hobbs ou Rousseau, c'est une discipline contemporaine apparue dans le sillage des grandes sciences sociales.

La présence de science politique parmi étude économique est un fait établi.

Les mécanisme de la science politique sont à l'oeuvre dans le genèse du droit. Certaines branches du droit ne peuvent être bien pensée et interprétées sans éclairage différent et complémentaire de la science politique.

La science politique demande à être définie par rapport à notre environnement culturel. Science politique ou sociologie ? Dur de définir science politique en raison de diversité de la discipline.

Science politique étudie les phénomènes politique, plus spécifiquement étude du pouvoir, c'est pk on parlais de sciences politique au pluriel (car plusieurs pouvoirs) via même méthodes que sciences sociales. L'étude des phénomènes politiques : Mai 68 "Tout est politique"Science politique étudie phénomènes politiques, conflits supposés au sein d'une société.

Cette régulation des conflits explique la reconnaissance progressive d'un pouvoir détenteur du monopole du recours à la violence légitime.

Aucun problème de société n'est politique par nature, mais n'importe lequel peut le devenir pourvu qu'un groupe s'en saisisse.

Dans son ouvrage La Science Politique, Philipe Bourreau distingue 4 disciplines, la théorie politique (nation, Etat, pouvoir, les idées politique, les idéologies), la sociologie politique (acteurs de la vie politique), la gouvernance et les politiques publiques (étude comparées des processus décisionnaires), les relations internationales (relation entre Etat ou organisations internationales) La science politique partage avec les sciences sociales des méthodes d'investigations similaires : Histoire de la science politique montre l'évolution des méthodes utilisées qui s'inscrit néanmoins dans une certaines continuité.

Platon et Aristote vont adopter attitude pour encadrer les fait et définir les concepts, à la renaissance, Machiavel écrit sur la politique et la morale et sur les phénomènes politiques qui vont s'affranchir de considérations éthiques ou religieuses.

"De l'esprit et des lois" de Montesquieu découvre la séparation des pouvoirs.

Tocqueville "De la démocratie en Amérique". Ces penseurs seront la source d'inspiration et de comparaison des régimes politique.

Au début de 20es, la science politique moderne va apparaitre en même temps que sciences sociales.

Emile Durkheim va écrire les règle de la méthode sociologique en 1985 et Max Weber qui écrit Le savant et le politique. Ces penseurs vont réaliser des études de terrain et vont populariser la discipline qui va entrer dans les sciences sociales, ils vont utiliser de nouvelles méthodes comme les statistiques et sondages.

Durant le 20e siècle, l'approche de la science politique à été modifié par 3 évolutions notoires : Science politique va devenir une vraie discipline Les objets d'étude vont se diversifier la Science politique va se sociologiser Qu'entend-t-on par science politique ? Politique : Dur a définir car ambiguë Polis : Affaires de la cité La politique renvoie à l'ensemble d'activités et espace spécifique de compétition pour la conquête et exercice du pouvoir.

Weber défini la politique comme ensemble des effort pour accéder au pouvoir ou influencer le pouvoir, soit entre état ou divers groupe dans un état.

Le politique : Champs social dominé par des conflits d'interêt régulé par un pouvoir monopolisateur de la coercition légitime.

En anglais, Politics : vie politique, endroit ou responsables politique s'affrontent.

Policy : Programme d'action mis en place par institutions.Polity : Celui qui gouverne.

Ce qui est politique c'est ce qui se rapporte au gouvernement d'une société dans son ensemble.

Science politique étudie tout ce qui se rapporte au gouvernement. Sociologie politique : comprendre via base scientifique le fonctionnement politique des sociétés.

On confondais sociologie politique et science politique, mais tournant dans années 1970, étudier le phénomène politique.

Le Pouvoir politique : La politique se défini par tout ce qui se rapporte à organisation de vie de la cité.

Politique se fonde sur relation de pouvoir entre gouvernant et gouvernés. Pourquoi les individus obéissent aux loi alors que la majorité n'ont pas voté. Pouvoir et domination : Une conception relationnelle du pouvoir : Le pouvoir n'existe que si il s'exerce réellement, comment parvient-on a faire triompher sa volonté dans un groupe social ? Comment obtient-on l'obéissance ? La légitimité et la contrainte : Dans la réalité, légitimité et contrainte ne sont pas opposés.

Ceux qui exercent le pouvoir ont souvent ces 2 ressources, ils sont légitimes pour commander et disposent de moyens de contrainte.

Leur légitimité à le faire peut reposer sur diverse raisons, qu'ils sont jugés compétents, qu'ils assument les responsabilités ou que les subordonnés ont intégrés règles hiérarchiques et trouvent naturels que échelon sup donne des ordres.

La relation de pouvoir peut reposer sur la contraintes via sanctions qui s'ajoutent à la légitimité. La notion de Domination : Max Weber distingue puissance de domination et pouvoir, il la défini comme "puissance signifie toute chance de faire triompher au sein d'une relation sociale sa propre volonté même contre des résistance, peu importe sur quoi repose cette chance.".

Ce que Weber appel chance ne peut reposer que sur la contrainte. Pour Weber, la domination suppose que la relation de pouvoir s'inscrive dans un cadre légitime et soit accepté pour ceux qui la subissent, ce qui lui confère une stabilité.

Les relations de pouvoir légitimé relèvent de la domination.Pour Weber, " la domination c'est la chance pour des ordres spécifiques de trouver obéissance de la part d'un groupe déterminé d'individus, il ne s'agit pas de n'importe quelle chance sur d'autres individus", en ce sens "la domination peut reposer sur les motifs les plus divers de docilité", tout rapport de domination comporte une volonté d'obéir.

Pour se stabiliser, une relation de domination doit comporter une volonté d'obéir de la par de ceux qui la subissent.

Un pouvoir qui ne repose que sur la contrainte ne peut être que précaire et menacé.

Pour se maintenir, pouvoir doit être reconnu et appartenir à des croyances partagés, cad conforme aux croyances de ce que doit être le pouvoir. Pourquoi les individus auraient une volonté d'obéir ? 4 raisons selon Weber : Par habitude, cela parait naturel Par motif affectif Pour raisons matérielles, car on y a intérêt Par idéal, atteindre un but qu'on place au dessus de tout Pour Weber, on obéit par habitude et intérêt matériel, ce qu'il y a de fondamental pour asseoir domination, les individus doivent croire en sa légitimité.

Cela va conduire Weber a s'intéresser aux types de légitimité qui vont conditionner les formes d'obéissance, on obéit différemment à un pouvoir que l'on aime qu'a un pouvoir que l'on respecte par habitude. On idolâtre, le chef peut tout demander à ses disciples.On respecte par habitude, on doit respecter les coutumes Reconnaissance par respect des règles, on respecte les règles et la loi 3 types de dominations : Domination traditionnelle qui puise sa légitimité dans les coutumes et volonté de l'homme de les respecter, pouvoir et institutions sont justifiées du seul fait de leur existence.

Domination traditionnelle va de paire avec naturalisation du pouvoir.

Elle s'applique à des organisation révolue aujourd'hui (monarchie, système féodal, etc...), il y a une forte personnalisation du pouvoir.

Il y a devoir de protection de la part de celui qui a le pouvoir, les gens vont obéir par respect et tradition. Domination légale rationnelle est la caractéristique des sociétés traditionnelles, exercice du pouvoir est organisé par des règles écrites qui définissent droit et devoirs de chacun qui sont inscrits dans une constitution, les détenteur du pouvoir doivent agir conformément au règles, toute transgression peut remettre en cause leur légitimité.

Dans cette configuration il n'y a pas de pouvoir discrétionnaire. On va dépersonnaliser l'exercice de la domination.

Forme typique de domination légale rationnelle est l'Etat de droit moderne.

Un Etat de droit se soumet aux règles de droit qu'il produit. Domination charismatique, lié à un individu, croyance que celui-ci à des qualité exceptionnelles de pouvoir.

Dans ce cas, les dominés s'abandonnent à ce chef et lui obéissent de manière inconditionnelle.

Ce mode de domination ne s'inscrit pas dans structure de stabilité.

Cette domination est précaire et limitée dans le temps. Ces 3 modes de domination sont des modèles, ce sont des idéaux types, ils ont vocation à ne pas réellement exister.

Ces modes vont souvent se combiner, soit dans le temps soit dans l'espace, une domination peut être à la fois charismatique et légale rationnelle, il y a toujours une dimension charismatique dans le pouvoir. Quelles sont spécificité de domination et pouvoir politique ? Pouvoir politique s'exerce sur toute la société, ce sont ceux qui représentent pouvoir qui déterminent tout les autres pouvoirs dans la société, y compris dans la sphère privée, c'est la loi qui détermine le pouvoir de chacun.

Cela amène à se demander comment des groupe parviennent à imposer leur autorité, c'est avec légitimité et contrainte.

Il faut des sanctions contre récalcitrants.

Pouvoir politique détient monopole de contrainte physique, c'est un attribut du gouvernant. C'est avec cette contrainte que les gouvernant s'imposent. Politique et Médias : Pourquoi les faits politique ne sont pas neutres ? Science politique porte sur des faits quotidiens sur lesquels chacun à des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles