INTRODUCTION a LA PHILOSOPHIE ORIENTALE
Publié le 16/06/2020
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« La Chine, depuis Marco Polo, fascine l'Occident. Son immensité géographique, son poids démographique, la continuité multimillénaire de sa culture, son écriture « idéographique », sa calligraphie, sa peinture, sa littérature, sa musique, sa cuisine même, piquent la curiosité de l'Occidental le plus profane, mais elles attirent aussi l'intérêt de nombreux savants, chercheurs et étudiants, hommes d'affaires et politiciens. Proposant au lecteur, en quelque sorte, une visite guidée du patrimoine philosophique chinois, il nous a paru indispensable de lui fournir d'abord quelques repères géographiques et historiques tout à fait élémentaires. Ensuite, de lui donner quelques notions de base sur la langue et l'écriture chinoises. Sans ces notions, il nous semble très difficile, sinon impossible, d'approcher un tant soit peu la spécificité de ce qui fait l'unité fondamentale de la culture chinoise. Il y a entre la langue et la pensée un rapport tellement étroit qu'elles se conditionnent mutuellement. Etant donné les caractères, concret, synthétique, symbolique, emblématique de la pensée chinoise en général, ceux-ci ne peuvent manquer de se manifester dans la langue et l'écriture « idéographique » qui la véhiculent. Mais l'inverse étant tout aussi vrai que la langue et l'écriture ...»
«
INTRODUCTION
La Chine, depuis Marco Polo, fascine l'Occident.
Son immensité géographique, son poids démogra
phique, la continuité multimillénaire de sa culture, son
écriture «idéographique», sa calligraphie, sa peinture,
sa littérature, sa musique, sa cuisine même, piquent la
curiosité de !'Occidental le plus profane, mais elles
attirent aussi l'intérêt de nombreux savants, cher
cheurs et étudiants, hommes d'affaires et politiciens.
Proposant au lecteur, en quelque sorte, une visite
guidée du patrimoine philosophique chinois, il nous a
paru indispensable de lui fournir d'abord quelques
repères géographiques et historiques tout à fait élémen
taires.
Ensuite, de lui donner quelques notions de base
sur la langue et l'écriture chinoises.
Sans ces notions,
il
nous semble très difficile, sinon impossible, d'appro
cher un tant soit peu la spécificité de ce qui fait l'unité
fondamentale de la culture chinoise.
Il y a entre la
langue et la pensée un rapport tellement étroit qu'elles
se conditionnent mutuellement.
Etant donné les carac
tères, concret, synthétique, symbolique, emblématique
de la pensée chinoise en général, ceux-ci ne peuvent
manquer de se manifester dans la langue et l'écri
ture « idéographique» qui la véhiculent.
Mais l'inverse
étant tout aussi vrai -que la langue et l'écriture.
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