intro hggsp espace de conquête
Publié le 06/12/2023
Extrait du document
«
Thème 5 : De nouveaux espaces de conquête.
Introduction : Océan et espace : quelles spécificités ?
Photographie début de thème : Le cliché mythique du "lever de terre", immortalisé par l'astronaute Bill Anders lors de
la mission Apollo 8, le 25 décembre 1968.
L’année suivante lors de la mission Apollo 11, 21 juillet 1969, les 1 ers pas sur la
Lune ont lieu.
Documents d’accroche :
-Quel est le point commun entre ces deux photographies ?
-Formulez des hypothèses pour expliquer que la conquête et la maîtrise de l’océan et de l’espace sont des facteurs de
puissance.
→ Ce sont deux drapeaux nationaux.
C’est un signe de volonté d’appropriation.
Drapeau américain sur la Lune (1969) et drapeau chinois au fond de la mer de Chine méridionale (2010).
Même
pratique, le drapeau russe sous le Pôle Nord (2007) ou les drapeaux canadiens et danois sur l’île de Hans (depuis 2005).
Drapeaux et géopolitique : Lire Jean Gottmann (géographe français, connu pour avoir théorisé le concept de
Megalopolis) car il a aussi beaucoup travaillé sur les relations entre l’espace géographique et le politique.
Il démontre
que le drapeau est devenu un marqueur du processus de territorialisation.
Selon Joseph Nye (américain, théoricien des relations internationales qui a notamment inventé le concept de hard et
soft power).
Le drapeau comme iconographie peut se retrouver artisan de la circulation dans un but géopolitique.
L’exemple du drapeau des États-Unis est parlant.
Au service d’un « soft power », le drapeau des États-Unis est aussi entré
dans une logique de circulation généralisée des standards américains par le biais des marchandises, des idées, et des
capitaux pour servir la projection de puissance états-unienne.
Le drapeau créé une « marque » États-Unis.
Donc 3 idées ressortent :
-les grandes puissances plantent leur drapeau national comme signe d’une appropriation et de leur domination
- une véritable course à la conquête spatiale qui se concrétise par les vols des êtres humains
-en réaction à ces manifestations de puissance, il y a une volonté de la communauté internationale d’essayer d’unir les
grandes puissances engagées dans ces conquêtes (frise) : station spatiale internationale, naissance du droit de la mer
Ces deux photographies soulèvent aussi le concept de « nouvelle frontière » :
Alors que la guerre froide est installée et que la course à l’espace est lancée, le concept de « nouvelle frontière » est
utilisé pour la première fois par le président J.
F.
Kennedy le 15 juillet 1960.
Il dit alors : « Nous devons démontrer de
nouveau […] que notre société […] peut rivaliser avec la progression farouche du système communiste.
Pouvons-nous
résister jusqu’au bout à une époque qui verra non seulement de nouvelles avancées dans le domaine des armes de
destruction, mais aussi une course à la maîtrise du ciel et de la pluie, de l’océan et des marées, de l’espace intersidéral
et du cerveau humain ? C’est la question de la nouvelle frontière.
»
Ici cette « nouvelle frontière » correspond à la démonstration de la capacité américaine à surmonter un handicap et à se
dépasser dans l’adversité avec le premier homme à marcher sur la Lune en juillet 1969.
Depuis, l’idée de « nouvelles frontières » se comprend comme la volonté, pour les États, de repousser les limites des
connaissances sur de nouveaux terrains d’expérimentation géographiques et scientifiques (espace, mers et océans,
cerveau humain, cyberespace, etc.) au service du développement.
La conquête de nouvelles frontières est signe de
puissance pour les États.
Vidéo introduisant les enjeux de l’océan et de l’espace : Extrait d’une conférence portant sur la conquête des océans et
de l'espace réalités ou utopies.
Christian Buchet et Michel Tognini.
28 à 38 minutes : géopolitique de l’océan (Christian B)
38 à 45 minutes : géopolitique de l’espace (Michel Tognini)
https://www.youtube.com/watch?v=b_dNnozH4wU
Préparation d’exposés : Je désigne des chefs d’équipe, ensuite à vous de constituer vos équipes de 4 élèves.
Seule
condition, pas de doublon sur les exposés !
Les sujets :
La Station Spatiale Internationale
On a marché sur la Lune
L’exploration des fonds marins par la Chine
Les travaux de Tara Océan
Le programme Océanide
La recherche spatiale chinoise
L’expédition du HMS Challenger.
L’Inde et la conquête spatiale.
Durée de préparation 30 minutes !
A l’issue des recherches, vous devez restituer votre travail sous la forme d’une capsule audio.
Elle doit durer 5 minutes ! Postez-la dans l’espace documentaire habituel sur l’ENT.
J’ai créé un dossier intitulé Capsules audio.
Problématique de l’introduction : Quelles sont les spécificités des océans et de l’espace ?
Définir l’espace : A partir des documents, cherchez à définir l’espace.
→ L’espace est une étendue qui sépare les astres entre eux.
La définition de l’espace est complexe à établir car il n’existe
pas de repère pour en fixer le début.
Généralement, il est admis que l’espace, ou espace extra-atmosphérique,
commence à 100km au-delà de la surface de la Terre.
Ces limites ne sont pas fixes, par exemple aux USA, la Nasa (122
km) et l’US Air Force (80km) n’utilisent pas la même altitude.
Cependant il est admis que l’atmosphère, c’est-à-dire les couches de gaz entourant la Terre, s’étend jusqu’à 700-800 km
d’altitude donc le passage vers l’espace extra-atmosphérique est en réalité progressif.
I Océans et espace : une connaissance et une maîtrise en constante évolution.
A.
Une découverte encore très incomplète des océans.
C’est l’amélioration des techniques qui a permis de faire avancer la connaissance des océans.
A l’époque des
Grandes Découvertes, débute la connaissance et la maîtrise de la surface des océans.
L’océanographie moderne s’ouvre véritablement à la fin du XIXe siècle lorsque a lieu l’expédition du HMS Challenger
entre 1872 et 1876 : les principes de circulation des courants marins sont étudiés, ainsi que la faune des abysses.
Ces
études sont menées par des instituts dépendant des Etats.
Ils sont mis en relation par l’Unesco dans les années 1960 afin
de partager leurs connaissances.
Capsule audio : L’expédition du HMS Challenger.
Le XXe siècle voit apparaître l’enjeu de la maîtrise de la haute mer, comme enjeu économique majeur
(progression de la pêche hauturière et l’exploitation des hydrocarbures offshore).
A partir des années 1950, l’exploration
des abysses connaît un tournant grâce aux progrès techniques.
La guerre froide va cependant les ralentir puisque la
conquête spatiale occupe les milieux scientifiques.
Abysses : ensemble de zones océaniques très profondes, dont le début est compris entre 3000 et 4000 mètres et
pouvant aller jusqu’à 11 km de fond.
Cette partie de l’océan se caractérise par une absence totale de lumière, de très
faibles températures et une forte pression.
Aujourd’hui, l’océanographie est devenue une mégascience, c’est-à-dire une science nécessitant de lourds
investissements financiers, tant par les Etats que par des groupements internationaux ou encore des entreprises privées.
Elle nécessite aussi des équipes scientifiques nombreuses qui s’appuient sur des instruments et des laboratoires de
grande dimension.
Au XXIe siècle, la conquête des océans reprend, motivée par les intérêts géopolitiques et portée par la
connaissance scientifique.
Pourtant la connaissance des océans est encore très limitée : environ 15 % des fonds
océaniques ont été cartographiés de façon précise et seulement grâce aux satellites ; seuls 2 % des fonds marins ont été
explorés ; seule une dizaine de sous-marins est capable de descendre à plus de 3000 mètres de profondeur.
Les
puissances du monde s’intéressent aux fonds marins car ils représentent un atout économique et géopolitique : ainsi
leur connaissance et leur maîtrise sont devenues cruciales.
Article : Les abysses : la dernière frontière ?
Consigne : Pourquoi connaissons-nous mieux l’espace que les océans ?
→ L’espace est mieux connu que les océans tout d’abord pour une raison géopolitique : au cours de la GF, l’espace est vu
comme un plus grand enjeu de puissance.
Ainsi l’essentiel des recherches est orienté dans ce domaine au détriment de
l’approfondissement de la connaissance des océans.
→ D’autre part, ce qui n’est pas abordé dans le document, est que les techniques permettant de cartographier les fonds
océaniques manquent encore de précision car elles sont essentiellement fondées sur des ondes : les satellites réalisent
des cartes grâce à l’altimétrie spatiale (= la mesure depuis l'espace des ondulations de la surface océanique, les
géophysiciens réalisent une cartographie des reliefs sous-marins.
) ; des sonars balayant de larges zones océaniques sont
utilisés pour la mesure du relief et la caractérisation des fonds marins.
Cependant les contraintes à surmonter pour
réaliser une cartographie plus précise et explorer physiquement les fonds marins sont essentiellement la pression et
l’obscurité.
La hiérarchie des puissances maritime a évolué : les britanniques dominaient les mers et océans au XIXe siècle ; le XXe
siècle a vu les USA s’imposer avec leur marine qui est la plus puissante au monde et leur ZEE, la plus vaste ; au XXIe la
Chine vient concurrencer les vieilles puissances démontrant qu’elle a pris la mesure des enjeux des espaces océaniques.
Capsule audio : L’exploration des fonds marins par la Chine.
B.
L’espace : un espace de conquête depuis la guerre froide.
La connaissance de l’espace est bien meilleure que celle....
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