Databac

Intro du droit

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Intro du droit Ce document contient 32528 mots soit 72 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Droit.

« Formation historique au droit Partie 1 : Le droit dans l’Antiquité Les concepts du droit ne sont pas nés d’hier ou de la volonté arbitraire d’un législateur, et il est certain que le code civil actuel (et de 1804, le 1 er code civil, le code Napoléon) plonge de profonde racines dans le passé. Le droit français et les droits européens actuels sont les héritiers d’une longue histoire. L’histoire de nos systèmes juridiques commence certainement avec Rome puisque ce sont les romains qui, les premiers, ont posé les fondements sur lesquels se sont édifiés les droits actuels de l’Europe. L’apport de la Grèce antique , et notamment des cités grecques est aussi très important. C’est vers le proche Orient que nous allons rencontrer les plus anciens témoignages d’une législation.

Notamment dans le cadre des empires qui apparaissent au IVème millénaire avant Jésus- Christ, en Egypte, et surtout la Mésopotamie (située entre le Tigre et l’Euphrate). La société la plus ancienne connue est celle de l’Egypte (3400-3200 av JC) et plus tard (3000 av JC), c’est un régime sémite (= peuple du proche Orient, parlant ou ayant parlé des langues sémitiques) qui se développe en Mésopotamie. Aucun texte ne nous est parvenu pour l’Egypte. Chapitre 1 : Les droits dans l’Orient Ancien Cet Orient nous a donné les premières grandes civilisations. Il se constituait autour de la Méditerranée.

Le berceau de cette civilisation se situe en Mésopotamie , dans le bassin entre le Tigre et l’Euphrate , c’est le croissant fertile , où l’on peut cultiver et vivre correctement. Ces premiers empires qui se développent se font connaitre grâce à l’écriture , dont la première forme apparait vers 3000 av JC. On a une connaissance plus précise de ce droit. Cette écriture apparait d’abord sous forme de pictogrammes , des figures, des symboles, pour désigner, traduire une idée (3000-3500 av JC). Après, un autre type d’écriture se développe ; c’est l’écriture cunéiforme .

Elle apparait aux environs de 3000 av.

JC.

Elle est composée de points et de clous.

Elle se diffuse dans tout l’Orient Ancien.

Cette Mésopotamie correspond au territoire actuel qui recouvre l’Assyrie, l’Anatolie (Turquie actuelle) Section 1 : Les droits de Mésopotamie Le terme Mésopotamie vient du grec, méso qui signifie milieu et tamie qui veut dire fleuve . Cette géographie favorise les plantations et donc le commerce. La vie politique se développe au IIIème millénaire au sein des cités Mésopotamiennes.

Ces cités se constituent en petites principautés indépendantes , souvent rivales .

Certaines de ces principautés vont s’assurer une certaine suprématie plus ou moins stable à un moment donné. A côté de cette pluralité de cités, il faut ajouter une dualité ethnique, entre d’un côté les Sumériens (= ceux qui parlaient le sumérien, langue morte de la basse Mésopotamie) et de l’autre les Sémites . Dès lors, tour à tour, tantôt Sumériennes, tantôt Sémite, des dynasties exercent l’hégémonie, dès le IIIème millénaires. Ces dynasties seront absorbées dans l’empire perse dès le VIème siècle avant Jésus-Christ. Le pouvoir appartient à un roi, représentant du Dieu (Des dieux puisque religion polythéiste) sur terre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles