Databac

intro balzac

Publié le 23/11/2023

Extrait du document

« Introduction L’extrait qui fait l’objet de notre analyse est tiré du Père Goriot, inclut dans la comédie humaine, projet d’honoré de Balzac, contenant 95 romans publiés entre 1829 et 1855.

Dans ce projet, Balzac met en scène des personnages imaginaires qui représentent les mœurs et la société de l’époque.

Ce roman peut donc être inscrit dans le 19 e siècle. Biographie Honoré de Balzac est né au 1799 à Tours et meurt en 1850 à Paris.

Il provient d'une famille bourgeoise et entreprend des études de droit à Paris où il fréquente les pensions médiocres en tant qu'étudiant.

Durant 3 ans il apprend le métier juridique chez différents avoués notaire mais n’y trouve guère d’intérêts.

En 1819 il le rompt finalement avec le métier juridique et se consacre à la littérature.

Son premier essai littéraire est une tragédie en vers, intitulé Cromwell mais il fut malheureusement considéré comme un échec.

En 1822, Madame de Bernie qui l’encourage à écrire et grâce à son aide financière il se lance dans les affaires et crée une maison d'édition ainsi qu’entreprise de fonderie de caractères. Malheureusement ses 2 projets échouent et ce désastre financier le plonge dans des dettes dont il ne pourra jamais se libérer.

Malgré sa faillite il continue à écrire et publie « physiologie du mariage » et « Les Chouans » dès 1929.

En tout il aura écrit 90 nouvelles 30 contes et 5 pièces de théâtre.

En 1836 de nouvelles difficultés financières le touche et ils tentent d'échapper à ses créanciers en voyageant en déménageant et en changeant de nom.

En 1841 il fait un contrat pour la publication de l'ensemble de ses œuvres qui se nomment la comédie humaine. Contexte historique Le contexte d'écriture du père Goriot est la monarchie de Juillet 1830-février 1848, LPG est situé en 1819-1820 (récit), (mais écrit en 1834), au début de la restauration. La fin de ces années connaisse un climat économique désastreux, avec une période de prospérité début 1820 puis Ce qui conduit à la révolution de 1830 à l'abduction de Charles 10 et intronisation du duc d'Orléans sous luis Philipe 1830-1848, avec l'instauration d'un empire.

Mise en place d'une monarchie constitutionnelle.

Chaque classe sous le pouvoir veut accéder au pouvoir et chaque classe qui accède au pouvoir laisse derrière elle une classe frustrée La noblesse reste prépondérante joue le rôle principal et il s'agit principalement d'une noblesse d'empire, mais la noblesse d'empire elle est plus riche et issue du peuple et à la fois méprisée et jalousée par les anciennes familles ruinées. La classe triomphante de cette période est la bourgeoisie qui en 1830 a conquis les droits politiques et domine la France économiquement et socialement grâce à l'industrialisation la mécanisation et au contrôle des banques Contexte littéraire La révolution de 1830 suscite une grande bague d'enthousiasme mais cette révolution est confisquée par le roi bourgeois et ses ministres ce qui entraine une désillusion un désenchantement qui éclate sous la forme d'une marée de pamphlets de brochures et d'épitres et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles