Databac

intro a la sicence po chapitre 1 L1 droit

Publié le 19/02/2023

Extrait du document

« Intro à la science politique Jaques Maillard Examen (1h30 2 questions de cours, 4 questions définition) Introduction : Le politique est un phénomène proche et loin de nous, cadre familial omniprésente dans la vie.

Phénomène complexe et parfois inconnu, ici mieux comprendre le politique  Qu’est ce que le politique ? qu’est ce que la science politique ? quand on fait de la science politique quel est l’objet de celle ci ? 1.

Les significations multiples du mot politique 1ère distinction : Les significations du mot politique : mot androgyne, le ou la politique,  La politique : « ensemble des efforts que l’on fait pour participer au pouvoir et à d’influencer la répartition du pouvoir, soit entre États soit entre divers groupes au sein d’un même états » Compétition politique, conflit agression verbe et physique entre politique, trahison « en politique la trahison et question de date ».  Le politique : « champs social dominé par des conflits d’intérêt règles par un pouvoir luimême monopolisateur (état) de la coercition légitime » Braud.

Conflit qui structure le monde.

Valeur fondamentale au dessus du conflit politique.

Combat Palestine 2ème distinction :  Policy (politiques publique) De sécurité, choix d’un état pour préservation priorité gouvernementale  Politics (la compétition politique) La politique  Polity (l’espace politique) Communauté politique au sens large relation entre les institution, citoyenneté, pas nécessairement nation, transnationale européenne, ou mondiale (ONU). Politique polysémie 2 Une approche scientifique du politique Politologue politiste.

Les acteur politique parle de politique en permanence.

A partir d’un pdv différent définit autour de 3 idées : Une ambition scientifique, descriptions systématique sous tous ses aspect dimension faire varier les regards, décrire le réel de manière scrupuleuse Une ambition de conceptualisation Durkheim, mot du langage du quotidien.

Important pour qu’on puisse s’entendre sur des termes communs’. Une ambition d’explication, modélisation politique, causalité, si a est là, b ce produit.

Essaie d’établir des qualité politique  Limites : une science d’esprit plutôt qu’une science naturelle ; une science probabiliste plutôt que déterministe.

Science spécifique car objet parle, ce qui n’est pas le cas des plantes ou du corps humain, pas d’expérimentation, étude du monde humain (Grégoire Simson, la sociologie ou interprétation contrôle).

Pas de lien de causalité mécanique est sûre a 100% science qui prenne en compte les marges les exceptions, les contingents. 3.

objet de la science politique Le pv : la capacité d’A d’obtenir B quelle fasse quelque chose qu’elles n’auraient pas fait sans 1 (R.

Dahl) A.

Le pv politique, c’est le gouvernement des sociétés dans leurs ensembles Le pv politique = un outil de pv particulier, instance spécifique qui peut commander au autres instances au autres sphère le pv poli peut contraindre sphère familiale ou éducative économiques, scolaires.

Pv politique souvent contester et contre carre mais sur le plan du principe il dirige les autres sphères. Il peut user de la force en dernier recours de puissance.

Il promulguer des règlements et a le moyen de les faire respecter (ex des masques durant la Covid). La question de la légitimité qu’il chercher à l’entretenir, à se rendre crédible se justifier B.

Le politique joue un rôle de régulation dans des sociétés conflictuelles et différencier Il y a 3 conflit universelle : - Hommes et femmes, droit ou non - Entre ceux qui ont et qui n’ont pas, égalité ou non, favoriser la réussite - Intérieur et les menaces extérieur Palestine, Israël, Taïwan, Chine, Ukraine et Russie C.

Il n’y a pas une essence de la politique Le politique n’est pas que l’étude de l’état.

Ya t-il du politique dans le sport, dans la façon de s’habiller, la religion est elle politique ? La réponse est oui. Sport = constations de l’ordre public, dépend aussi d’un rapport de force Chapitre 1 l’État Nation 2 notion très différentes, états assez définissable nation bcp de définition.

Nous européen nous allions nation et état.

C’est moins le cas en Cataluña ou en Ecosse. États : forme d’organisation politique qui se diffuse à l’international, reconnaissance des états et non pas des nation (comme Taïwan Palestine ou le Kosovo) l’état est la forme reconnu et légitime dans le droit international. La Nation : communauté politique imaginaire I-dynamique d’expansion de l’état 1.

Qu’est ce que l’état Weber « l’état est une entreprise politique à caractère institutionnelle qui revendique avec succès le monopole de la contrainte physique légitime sur un territoire donné » 4 critère de définition : - Un territoire avec frontière et une population que l’on doit maîtriser - Monopole de la contrainte, pouvoir total sur ce territoire, si pv par d’autre groupe armes défaillance du système - Caractère institutionnel, c-à-d avoir des loi et règle qui sépare pouvoir et la personne administration avec des agents et des règles générales - Une reconnaissance internationale Somaliland et Putland on des frontière et institutions mais pas de reconnaissance international donc pas d’état 2.

Formation des états modernes A la fin du 14ème, 110 famille princière, concentration du pv avec émergence des états moderne La monopolisation de la contrainte physique à partir de rivalité guerrières : - 1ère phase (jusqu’à 15ème) unification des territoires par les rois - 2ème phases (jusqu’au 17ème guerre entre les états qui consolide ces royaumes naissant « L’état fait la guerre, la guerre fait l’état » C Tilly La.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles