Databac

INTERROGATION ECRITE L'AUTORITE DE LA PAROLE

Publié le 19/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : INTERROGATION ECRITE L'AUTORITE DE LA PAROLE. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Philosophie INTERROGATION ECRITE L'AUTORITE DE LA PAROLE QUESTION 1 : Expliquez la différence entre énoncé constatif et énoncé performatif à l'aide d'un auteur philosophique. Mit en place par John langshaw Austin un philosophe britannique.

La thèse d'Austin s'appuie sur une distinction parmi les énoncés affirmatifs entre ceux qui décrivent le monde et ceux qui accomplissent une action Dans l’enonce constatatif parler n’est pas seulement décrire, c’est aussi agir.

L’enonce constatif proposent une affirmation, décrivent un état du monde, et sont vraies ou fausses il englobe des descriptions mais également tout ce qui peut recevoir l’apparence de vrai/faux.

Par exemple " La Terre est ronde " L’énonce performatif est constituée de signe linguistique qui a le pouvoir de réaliser lui même ce qu’il enonce.

Un énoncé performatif, par le seul fait de son énonciation, permet d'accomplir l'action concernée : il suffit à un juge de dire « Je déclare la séance ouverte » pour que celle ci s’anime .

Le discours performatif souvent utilisé dans les institutions de droit ne se traduit pas réellement par les actions qu'il énonce.

La parole devient donc la capacité de produire des actes.

Le langage ne devient pas que signifiant mais il devient actif.Enfin la performativité du discours dépend de la qualité du locuteur L'énoncé constatatif a la propriété d'être vrai ou faux.

Au contraire, l'énoncé performatif ne peut jamais être ni l'un ni l'autre.

En quoi, selon ARENDT, sommes nous dans une crise d'autorité ? Selon Hannah Arendt l’autorite c’est faire en sorte que l’on obéisse sans qu’il est de persuasion ni de contrainte car la persuasion présuppose une égalité mutuelle et ce fait au moyen d’une argumentation.

Or l'obéissance qui est lié a l’autorité donc il n’y a pas besoin de persuasion.

Ce n’est pas une contrainte car utiliser la contrainte de la force ce n’est pas. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles