Databac

Interprète-t-on à défaut de connaître

Publié le 07/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Interprète-t-on à défaut de connaître. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« • Cette question invite à problématiser un lieu commun qui fait de l'interprétation un acte subjectif, incapable de faire connaître son sujet. Faut-il se résoudre à ne voir dans l'interprétation qu'une pensée d'opinion ? La problématique est à dégager en cherchant la spécificité de l'interprétation par rapport à deux pôles. D'un côté, le domaine des conclusions nécessaires, de l'autre, un ensemble d'affirmations qui varient selon les humeurs ou les intérêts de ceux qui les profèrent. Y a-t-il une rigueur propre de l'interprétation qui autorise à en faire une connaissance ? • On commencera par préciser le sens d'interpréter par rapport à démontrer. Puis nous verrons la particularité des objets de l'interprétation et nous en donnerons, pour finir, un concept. ...»

« lnterprète-t-on à défaut de connaitre ? ■ Définir les termes du sujet Interprétation • Ce terme signifie « l'action d'expliquer, de donner une signification claire à une chose obscure.

» Ce serait donc analyser et déchiffrer.

L'interpréta­ tion est un procédé consistant à dire ce qui est déjà dit, mais par d'autres moyens, afin de le rendre plus compréhensible. • Interpréter implique la présence d'un sens que l'on cherche à rendre manifeste.

Comment s'assurer que ce dévoilement est correct ? Peut-on distinguer la restitution du sens de son invention ? Que connaissons-nous par le biais d'une interprétation ? Connaître Ce terme est souvent employé comme synonyme de « savoir ».

Il désigne, plus précisément, un processus alors que « savoir » est un résultat.

« Connaître » est une activité qui demande que l'on suive des méthodes et que l'on effectue des opérations.

Des erreurs ou des illusions sont à déjouer.

Il faut également s'intéresser aux objets de la connaissance.

■ Dégager la problématique et construire un plan • Cette question invite à problématiser un lieu commun qui fait de l'inter­ prétation un acte subjectif, incapable de faire connaître son sujet.

Faut-il se résoudre à ne voir dans l'interprétation qu'une pensée d'opinion ? La problématique est à dégager en cherchant la spécificité de l'interprétation par rapport à deux pôles.

D'un côté, le domaine des conclusions néces­ saires, de l'autre, un ensemble d'affirmations qui varient selon les humeurs ou les intérêts de ceux qui les profèrent.

Y a-t-il une rigueur propre de l'interprétation qui autorise à en faire une connaissance ? • On commencera par préciser le sens d'interpréter par rapport à démon­ trer.

Puis nous verrons la particularité des objets de l'interprétation et nous en donnerons, pour finir, un concept.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles