Internet et les théories du complot
Publié le 14/03/2021
Extrait du document
«
Internet et la théorie des complots : composition
comment l’essor d’internet influe sur l’information et la démocratie ?
La manière de s’informer varie selon l’âge, la catégorie socio-professionnelle et du
nombre de diplômes, ces facteurs influent sur la qualité de l’information du lecteur.
En 2020
l’information est accessible au monde entier surtout depuis l’arrivée d’internet crée par Tim
Berners Lee en 1989, qui facilite la diffusion de l’information.
La promulgation de
l’information est désormais libre et quiconque le souhaite a le droit de partager des faits
d’actualités et ses opinions notamment par le biais des réseaux sociaux tel que Twitter,
Facebook et plus récemment Instagram.
Le libre accès à la diffusion de l’information pose
de nouveaux problèmes puisque désormais, de nouveaux phénomènes apparaissent, qui
résultent d’informations faussées diffusées par des internautes tel que les fakes news ou
encore les théories du complot.
Ce dernier phénomène est un récit qui souhaite démontrer
l’influence d’une conspiration menée par un groupe clandestin sur un épisode de l’histoire.
Ainsi on peut se demander comment l’essor d’internet influe sur l’information et la
démocratie.
On commencera par observer les nouvelles façons de s’informer avant de se
pencher sur les dérives d’internet puis nos terminerons par nous interroger sur l’enjeu des
théories du complot sur l’information et la démocratie.
La diffusion de l’information dans le monde existe depuis toujours, mais celle-ci a
vraiment débuté avec la propagation de la presse permise grâce à la création de l’imprimerie
par Gutenberg en 1455.
La presse éclot au début du XIX siècle jusqu’au début du XX siècle
grâce à de nouveaux progrès techniques.
Cependant à partir des années 1930 la presse est
très vite remplacée par la radio créée par Macroni et la télévision disponible dans les foyers
français à partir des années 1960.
D’ailleurs ces révolutions techniques ont permit le
déroulement de certains évènements historiques et leur diffusion, comme le mythique appel
du général de Gaulle à la radio BBC le 18 juin 1940 ou encore l’arrivée de Neil Amstrong
sur la lune en 1969 retransmise par les États-Unis en Europe à la télévision.
En 1969 le
système Arpanet qui permet aux ordinateurs d’échanger des informations entre eux est lancé
aux États-Unis d’abord pour l’armée américaine puis en 1989 Tim Berners Lee lance le
Web accessible au public.
En 2007 Steve Jobs co-fonde Apple et invente le Smartphone,
cette création donne un nouvel élan à l’information désormais accessible par l’internet et par
la numérisation des journaux.
La création des réseaux sociaux tel que Facebook en 2004
permet aussi une diffusion plus large des informations et des opinion s qui en résulte.
Si Internet regorge de tant d‘information c’est qu’il est accessible à tous et chaque
utilisateur est libre de divulguer les informations qu’il souhaite sur le ne t.
C e libre accès
permet la diversité et le partage des opinions de divers sujets sur des forums ou sur des
réseaux sociaux comme Twitter et par conséquent la création de groupes de discussion entre
personnes possédant les mêmes opinions.
Ainsi Internet permet de rencontrer de nouvelles
personnes, de communiquer avec le monde entier en un temps record, l’actualité est presque
instantanément diffusée par les internautes grâce à leurs mobiles, exceptés dans certains
pays limités par la politique intérieure.
Cependant cet échange non contrôlé des
informations a des dérives comme la propagation de fausses nouvelles appelées fakes news,
à l’origine lancées dans une but humoristique, elles ont désormais de vraies influences
politiques.
En 2016 l’affaire Cambridge Analyctica éclate lors de la campagne présidentielle.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Internet peut-il être facteur de croissance économique ?
- internet
- Est-on mieux informé par l'apparition d'internet
- Internet, avantages et conséquences
- Montaigne a dit : « Fâcheuse éducation qu'une éducation purement livresque ». Exposez les dangers d'une telle éducation et montrez que l'on peut apprendre ailleurs que dans les livres. Comment situez-vous l'éducation par internet dans ce cadre ?