Databac

INTERACTIONS FONDAMENTALESINTRODUCTIONPour décrire l'action qu'exercent les corps les uns sur les autres et qui modifientleurs mouvements, Isaac Newton avait introduit la notion de force.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : INTERACTIONS FONDAMENTALESINTRODUCTIONPour décrire l'action qu'exercent les corps les uns sur les autres et qui modifientleurs mouvements, Isaac Newton avait introduit la notion de force. Ce document contient 4574 mots soit 10 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« 1 INTERACTIONS FONDAMENTALES INTRODUCTION Pour décrire l'action qu'exercent les corps les uns sur les autres et qui modifient leurs mouvements, Isaac Newton avait introduit la notion de force.

Mais cette notion n'est pas pertinente en mécanique quantique, et l'on parle maintenant plutôt d'interactions. Les différentes forces - gravitationnelle, électrique, électromagnétique ou nucléaire - qui régissent les mouvements et l'évolution des objets terrestres ou célestes sont devenues familières sans pour autant être appréhendées dans leur signification véritable.

En effet, notion d'ordre physiologique, la force rappelle plutôt les plans inclinés ou les poulies des problèmes scolaires que les particules élémentaires, l'effort musculaire de l'homme ou de l'animal plutôt que la force d'attraction des planètes qui freine l'expansion de l'Univers. Peu de mots scientifiques sont plus familiers que celui de force.

Quoi de plus usuel que d'évoquer la force d'un homme, d'un animal, du vent ou d'autres phénomènes naturels ? Il est par contre beaucoup moins naturel de dire qu'une pierre tombe en raison de la force qu'elle subit de la part de la Terre, et encore plus étrange de penser que la cohésion de la matière des objets qui nous entourent est due à d'autres types de forces. Lorsqu'on attribue naturellement de la force à des phénomènes naturels ou à des machines, la comparaison avec l'homme ou avec l'animal est implicite.

La notion de force est donc anthropomorphique, et l'on pourrait retracer l'histoire de la physique parallèlement à l'évolution de ce mot vers un concept autonome débarrassé de cet anthropomorphisme. Le mot « force » n'est pas le seul à avoir été puisé dans le vocabulaire courant pour devenir un concept scientifique.

Ses voisins immédiats comme « travail », « puissance » ou « énergie » ont subi le même sort, qui consiste à devenir concepts à l'intérieur d'un système d'équations mathématiques tout en demeurant proches d'un contenu sémantique intuitif.

On parlera facilement du travail fourni par le déplacement d'un poids, d'une force, ou de la puissance d'un moteur.

Il est de même courant aujourd'hui d'évoquer la force d'attraction entre le Soleil et les planètes, entre deux charges électriques ou entre les composants du noyau de l'atome sans quitter vraiment le domaine de nos représentations usuelles.

Mais celles-ci sont cependant considérablement éloignées de la notion originelle de la force de l'homme ou de l'animal, qui agit par contact, tandis que celles que nous venons d'évoquer semblent bien agir à distance.

L'action à distance constitue sans doute une étape essentielle dans l'autonomisation de la notion de force et est acceptée très aisément aujourd'hui dans notre représentation du monde.

Ce sont au contraire les théories, anciennes ou contemporaines, qui, lorsqu'elles remplacent toute action à distance par des chocs ou des échanges de particules, nous éloignent de l'intuition et des représentations courantes. L’HISTOIRE DE LA « FORCE ». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles