Interactions et forces
Publié le 07/10/2022
Extrait du document
«
* Mise en activité : 6 activités à
réaliser
* 1 fiche de cours distribuée
Partie 1 : Mécanique
Chapitre 2 : Interactions et forces
Faire le point…
Partie 1 : Mécanique
Chapitre 2 : Interactions et forces
Faire le point… corrigé
Partie 1 : Mécanique
Chapitre 2 : Interactions et forces
A quoi cela sert-il ?
Ce petit sondage vise :
- à motiver les élèves
- leur permettre de repérer l’objet d’étude du chapitre pour la question 1
- la question 2 vise à réinvestir la notion de vitesse vue au chapitre
- pour le professeur c’est un moyen de faire un diagnostic des acquis du
collège sur le sujet (en particulier sur l’action de la Terre).
En classe de seconde, une forte majorité d’élèves indiquent que l’arbitre
agit vers le haut même lorsque le ballon ne touche pas ses mains.
Cette
réponse classique et intuitive est l’expression d’une représentation bien
identifiée en didactique qui confond vitesse et force et qui, en accord avec
un point de vue aristotélicien qui conditionne l’existence d’un mouvement
à une force dans le sens du mouvement.
Partie 1 : Mécanique
Chapitre 2 : Interactions et forces
Activité 1 : Qu’est-ce qui agit ?
Partie 1 : Mécanique
Chapitre 2 : Interactions et forces
Activité 1 : Qu’est-ce qui agit ?
correction
Partie 1 : Mécanique
Chapitre 2 : Interactions et forces
Activité 1 : Qu’est-ce qui agit ?
correction
Partie 1 : Mécanique
Chapitre 2 : Interactions et forces
Activité 1 : Qu’est-ce qui agit ?
correction
Partie 1 : Mécanique
Chapitre 2 : Interactions et forces
Activité 1 : Qu’est-ce qui agit ?
Première mise en oeuvre du modèle des interactions
Ces situations sont l’occasion d’aborder explicitement une
difficulté classique : distinguer la Terre et le sol comme
objets agissant.
En effet, dans la vie courante, on associe
souvent terre et sol (le mot terre ayant d’ailleurs un double
sens, que l’on mette ou non la majuscule).
Pour lever l’ambiguïté, il faut faire comprendre que ce qui nous
modélisons ici sont les actions et qu’on a obligation de
distinguer les deux objets puisque qu’ils correspondent bien à
deux actions, qui ne s’exercent d’ailleurs pas dans le même
sens
Partie 1 : Mécanique
Chapitre 2 : Interactions et forces
Activité 1 : Qu’est-ce qui agit ?
Première mise en oeuvre du modèle des interactions
Partie 1 : Mécanique
Chapitre 2 : Interactions et forces
Activité 1 : Qu’est-ce qui agit ?
Les 2 premières questions renvoient à la situation expérimentale donc au
monde des objets et des événements.
En physique, le mot “ agir ” a un sens
très différent de celui que lui donnent les élèves au quotidien.
Le mot “ agir ”
est ici utilisé pour exprimer le fait que l’élastique retient la pierre ou que la
Terre l’attire par exemple.
Le même mot sera ensuite utilisé pour décrire
comment le modèle « interaction et force » rend compte de la situation.
De
tels mots employés pour des énoncés relatifs à chacun des deux mondes
(monde matériel et monde des théories et des modèles), permettent aux
élèves de faire des mises en relation facilitant leur compréhension d’une
situation et, au final, de bien différencier les deux mondes.
Les 2 dernières questions de cette activité visent à aider les élèves à
prendre conscience que le système est choisi selon le problème que l'on
traite (cette obligation de choix de modélisation en fonction du problème à
traiter est l'un des aspects importants du fonctionnement de la physique).
Partie 1 : Mécanique
Chapitre 2 : Interactions et forces
Activité 2 : Lancer et réception d’un
médecine-ball
Partie 1 : Mécanique
Chapitre 2 : Interactions et forces
Activité 2 : Lancer et réception d’un
médecine-ball correction
Partie 1 : Mécanique
Chapitre 2 : Interactions et forces
Activité 2 : Lancer et réception d’un
médecine-ball correction
Partie 1 : Mécanique
Chapitre 2 : Interactions et forces
Activité 2 : Lancer et réception d’un
médecine-ball correction
Partie 1 : Mécanique
Chapitre 2 : Interactions et forces
Activité 2 : Lancer et réception d’un
médecine-ball
Une limite du modèle des interactions
Partie 1 : Mécanique
Chapitre 2 : Interactions et forces
Activité 2 : Lancer et réception d’un
médecine-ball
Une limite du modèle des interactions
Cette activité donne l'occasion aux élèves de décrire des sensations corporelles
du point de vue de la physique enseignée et de faire un premier lien entre
actions et mouvement.
Elle permet aussi de réinvestir le diagramme systèmeinteraction et donc le modèle associé.
Il s’agit au final de montrer les limites de
la modélisation en termes d’interactions en formalisant une observation : à des
situations différentes correspond le même diagramme système-interaction (ce
qui ne sera plus le cas avec les schémas de forces).
On fait aussi préciser ici ce qui est différent pour deux situations décrites par le
même diagramme, à savoir la variation de la vitesse ; ceci sera complété par
l’activité 3.
Partie 1 : Mécanique
Chapitre 2 : Interactions et forces
Activité 3 : Des vecteurs pour modéliser les
actions
De l’action au vecteur force en passant par les diagrammes d’interactions
Partie 1 : Mécanique
Chapitre 2 : Interactions et forces
Activité 3 : Des vecteurs pour modéliser les
actions
De l’action au vecteur force en passant par les diagrammes d’interactions
Activité 3 : Des vecteurs pour modéliser les
correction
actions
Partie 1 : Mécanique
Chapitre 2 : Interactions et forces
Activité 3 : Des vecteurs pour modéliser les
correction
actions
Partie 1 : Mécanique
Chapitre 2 : Interactions et forces
Activité 3 : Des vecteurs pour modéliser les
actions
correction
Partie....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- interactions forces champs
- Chapitre 9 Interactions forces et champs
- ELECTRICITEELECTRICITE4 types d'interactions (forces) fondamentales:- Interaction gravitationnelle,- Interaction électromagnétique- Interaction nucléaire faible,- Interaction nucléaire forte}}Une seuleInteractionUniverselle?
- INTERACTIONS ENTRE L’HOMME ET LA MACHINE SUR LE WEB
- NUMERIQUE ET SCIENCES INFORMATIQUES INTERACTIONS ENTRE L'HOMME ET LA MACHINE SUR LE WEB FORMULAIRE D’UNE PAGE WEB – PHP PREMIERE