Interaction et Technologies
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Interactions et technologie (CM)
Les activités humaines s'accomplissent souvent au moyen de l'interaction.
Certaines professions
sont accomplies avec la paroles (politiques, journalistes, médiateurs, avocats...).
La parole n'est pas
seulement une activité cognitive mais aussi une activité sociale.
De nombreuses activités humaines
sont produites au moyen de l'interaction : écoles, universités...
Les premiers analystes de conversation ont travaillé à partir d'enregistrements sonores.
Dans le
cas d'une conversation téléhponique, les éléments visuels sont évincés puisque'on ne s'intéresse
au'aux interactions sonores.
Dans les années 1980, les chercheurs passent aux enregistrements
audiovisuels avec la VHS.
Cette technologie permet d'aller vers un travail de recherche prenant en
compte non seulement l'espace sonore mais également de nombreux éléments partagés avec
l'interlocuteur : éléments corporels (gestes, regards, position...), la manipulation d'objets, les artefacts
(informations via écrans, tableaux...).
Par exemple, sans dire "oui" on peut comprendre que
l'interlocuteur acquiesce s'il hoche la tête.
C'est un élément de conversation corporel qui participe à
l'interaction.
Cela fonctionne également avec de nombreuses mimiques du visages.
Dans une
interaction face à face, en début de tour de parole, on observe souvent un croisement de regards.
Lors
que l'on ne comprend pas ce que l'interlocuteur a dit, on peut le lui faire comprendre par un regard.
Le
regard a une importance dans le développement du tour de parole.
Les sources de l'analyse de conversation
Le Centre d'étude scientifiques sur le suicide à Los Angeles est également un centre d'aide pour les
personnes en difficulté (potentiels suicidaires).
Ce Centre enregistre massivement les appels
téléphoniques qu'il reçoit.
L'institution va garder ces enregistrements téléphoniques.
Sacks commence
par les écouter et il remarque que chaque conversation entre deux individus qui ne se connaissent pas
est ordonnée.
Les individus parviennent à interagir de manière logique.
Les conversations ont un
début, un déroulement logique et une fin.
Le problème de Sacks est de savoir comment une
conversation peut-être construite même si les interlocuteurs ne se connaissent pas.
Sacks tâche de
répondre à l'aide des outils à disposition et à deux chercheurs : Goffman et Garfinkel.
Goffman a porté à
l'attention des autres chercheurs l'idée que la conversation est organisée.
Il travaillait sur les
rencontres entre les individus.
Il identifie des activités plus spécifiques : celles de l'interaction.
Cette
activité est spécifique puisqu'elle demande une implication de la part des interlocuteurs.
Garfinkel
entame une étude procédurale des activités ordinaires.
Goffman va essayer de mieux définir ou de préciser les notions de locuteur et d'auditeur, qui
constituent le cadre de participation.
Ce cadre de participation c'est donner à l'auditeur un statut de
participation (le devoir d'écouter les paroles, en train de les entendre par hasard, en train d'épier)
dans une format de production.
Goffman s'intéresse surtout à l'action (l'interaction comme influence
exercée mutuellement par les participants).
Il se concentre sur l'observation ethnographique, c'est à
dire qu'il n'utilise pas d'instrument.
L'analyse de conversation utilise quant-à-elle l'enregistrement et
se fonde sur l'apport de l'ethnométhodologie.
Selon Sacks, la culture c'est un dispositif pour produire
et reconnaître des actions.
Ethnométhodologie : Etude des méthodes et des procédures que les individus utilisent pour
reconnaître, produire et reproduire des actions et des activités sociales.
Deux notions sont
fondamentales en ethnométhodologie : l'accountability et indexicalité.
- Accountability : = observabilité - explicabilité - racontabilité.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'idée de progrès : prise de parole en interaction (Anglais)
- Espaces et échanges : prise de parole en interaction (Anglais)
- INTERACTION CHAMP-COURANT
- BACCALAURÉAT SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA GESTION Communication et Gestion des Ressources Humaines
- TECHNOLOGIES DEL'ENVIRONNEMENTLe concept de « technologie de l'environnement » est difficile à définir.