intellectuel
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : intellectuel. Ce document contient 184 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Dictionnaire.
Le mot apparaît au moment de l'affaire Dreyfus, à la fin du XIXe siècle, et désigne l'écrivain, ou l'artiste, engagé dans la défense du capitaine de l'état major, accusé injustement de haute trahison. Les dreyfusards se nommèrent ainsi eux-mêmes "les intellectuels".HORS DU CHAMP DE COMPETENCEL'origine du mot, lié intimement à l'histoire politique de la France, fait de l'intellectuel une personnalité du monde artistique ou scientifique qui se définit par un engagement, un combat. L'intellectuel met au service de sa lutte toute sa notoriété acquise, par ailleurs, dans la société. Il décide ainsi de sortir de son champ de compétence et de s'exprimer en conscience. Si Zola quitte son activité romanesque pour prendre la défense, à la Une de l'Aurore, du capitaine Dreyfus, c'est qu'il estime en tant qu'homme - et non plus comme artiste - que les droits de l'humanité ont été profanés." L'écrivain Zola met au service de l'homme Zola sa célébrité, il devient dès lors un intellectuel. Pour reprendre le mot de Sartre dans Plaidoyer pour les intellectuels, on appelle intellectuel celui qui "s'occupe de ce qui ne le regarde pas".
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Selon vous, l'intellectuel , l'artiste ont-il un rôle à jouer dans la vie publique ?
- LA2 : VOLTAIRE, Le Dictionnaire Philosophique, article Liberté de penser, 1764 Introduction : -18 ème s : Mouvement des Lumières, mouvement littéraire, culturel, intellectuel, philosophique.
- Montesquieu confie dans ses Cahiers : « l'étude a été pour moi le souverain remède contre les dégoûts, n'ayant jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture ne m'ait ôté ». qu'en pensez-vous ? Quel rôle assignez-vous vous-même à la lecture dans votre vie d'adolescent d'aujourd'hui (divertissement, enrichissement moral, intellectuel...) ?
- Commentez cette définition de l'intellectuel que donne André Malraux dans « Les Noyers de l'Altenbourg » : « Un intellectuel n'est pas seulement celui à qui les livres sont nécessaires, mais tout homme dont une idée, si élémentaire soit-elle, engage et ordonne la vie ».
- Dans un devoir que vous organiserez à votre gré, mais qui sera composé, vous ferez le portrair intellectuel et moral de Rousseau d'après les éléments recueillis au cours de votre lecture des Confessions.