Databac

Intégration à l’économie mondiale et emploi dans les économies nationales.

Publié le 08/06/2020

Extrait du document

Intégration à l’économie mondiale et emploi dans les économies nationales.

Concours de secrétaire adjoint des Affaires étrangères, 1994 Classement et délimitations du sujet Sujet catégorie 4 : relation. Plans directeurs : comparatif, descriptif, dialectique. Délimitation temporelle : depuis les années 1970. Délimitation spatiale : France, triade et tiers-monde.

Problématique centrale

Deux thèses s’affrontent sur la relation entre l’intégration internationale et la création d’emplois. Ceux qui croient que l’ouverture de l’économie française à la concurrence internationale et l’installation d’entreprises à l’étranger ont desservi les intérêts des Français en les privant d’emplois. D’autres soutiennent que pour la France, contrainte par l’évolution du monde à s’insérer dans l’économie mondiale, a plus gagné en créations d’emplois qu’elle ne l’aurait fait si elle avait retardé davantage son ouverture sur l’extérieur.

Deux problématiques sous-jacentes

Faire une comparaison entre deux pays concurrents dans de nombreux domaines, le cas français (12 % de chômeurs) et le cas japonais (à peine 2,5 % de chômeurs). Montrer le type d’emplois créés ou sauvegardés grâce à l’internationalisation et ceux perdus à cause de cela.

Liens utiles