Databac

Inséparable:Il mérite bien son nom car les couples restent unis jusqu'à la mort.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Inséparable:Il mérite bien son nom car les couples restent unis jusqu'à la mort. Ce document contient 330 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Inséparable Il mérite bien son nom car les couples restent unis jusqu'à la mort Ce petit perroquet d'origine africaine est très populaire comme oiseau de volière.

On en a recensé huit espèces différentes, dont l'inséparable à joues noires illustré sur cette fiche.

Le mode de vie des inséparables dans la nature est encore relativement mal connu, car certaines espèces sont rares et loca­ lisées, et d'autres se tiennent sur le sommet des grands arbres, ce qui rend leur observation difficile.

Ces petits perroquets élisent domicile dans les trous d'arbres et on en ren­ contre parfois des colonies importan­ tes qui animent un tronc de palmier mort de leurs couleurs et de leur babil incessant.

Les groupes consistent en un certain nombre de couples accom­ pagnés de leurs petits.

Le fond de leur nid est garni de divers matériaux, que les inséparables apportent tantôt dans leur bec, tantôt dans leur plumage.

Ils sont les seuls oiseaux à transporter de si curieuse façon les feuilles et brin­ dilles nécessaires à leur habitation.

Hérissant .son plumage, l'inséparable enfile les matériaux entre ses plumes, puis les maintient en reprenant sa for­ me normale.

A l'époque des amours, le mâle effec­ tue une parade nuptiale compliquée, faite de danses, de courbettes et de poses acrobatiques devant sa femelle, comme pour la convaincre qu'il est le plus beau, le plus fort et le plus adroit de tous les inséparables.

Le père et la mère se partagent la corvée de la cou­ vaison et de l'élevage des petits.

Ceux­ ci sont insatiables et doivent être nour­ ris au début de leur vie par une sorte de lait, qui est le contenu du gésier prédigéré.

Depuis plusieurs années, les éleveurs professionnels ont obtenu des races de colorations nouvelles.

Incubation: 20 à 21 jours Les petits quittent le nid ·1 Maturité sexuelle: dès 7 à 9 mois Nombre d'œufs: 3 à 7 dès l'âge de 40 jours Longueur: 13 à 14 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Psittaciformes Psittacidés Agapornis nigrigenis (inséparable à joues noires) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles