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innovation.

Publié le 08/12/2021

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innovation. n.f., action visant à introduire du nouveau ; résultat de cette opération.
L'innovation est considérée comme l'une des ressources permettant aujourd'hui aux
entreprises et aux institutions de faire face à l'inertie et à la bureaucratisation qui les
guettent : par exemple, un sous-préfet innovateur supprime les délais d'attente pour les
formulaires administratifs en permettant l'utilisation du Minitel. Reste néanmoins à
comprendre comment se déroule le processus d'innovation : peut-on tout ramener à des
inventions d'individus et de groupes particulièrement éclairés ?

Les modèles linéaires de l'innovation.
On explique en général l'innovation industrielle à l'aide d'un modèle proposé par Joseph
Schumpeter : l'entrepreneur, individu hors du commun, prévoit de nouvelles possibilités
commerciales et prend le risque du développement technique parce que les profits
potentiels sont grands. Les changements, dans cette perspective, sont provoqués par des
inventions que des entreprises savent adapter. On estime aussi parfois, mais sans changer
vraiment de logique, que les grandes concentrations industrielles verticales ont pu jouer le
même rôle. Dans ce cas, l'innovation est quasiment un impératif pour les bureaux
d'études, afin de permettre à l'entreprise de devancer la concurrence. Enfin, il n'est pas
impossible de rapporter certaines innovations à des facteurs culturels propres à un pays (la
conception américaine du libre-échange aurait favorisé l'innovation en haute technologie,
par opposition au caractère conservateur et imitatif de la culture industrielle du Japon, qui
n'innoverait pas). Ce sont là des modèles linéaires : on part d'une invention (imputée à tel
ou tel) qui, développée, est devenue innovation, avant de donner lieu à la production en
série (le moteur Diesel, les vaccins...).

L'innovation comme ordre négocié.
Pourtant, on estime de plus en plus que les inventions et les innovations ne sont pas
données, mais qu'elles reposent sur des négociations ou des alliances à l'échelle
internationale. Selon ce modèle, on doit, pour innover, faire croître autour du procédé le
nombre de gens impliqués dans son fonctionnement, le temps passé à l'approfondir et à
l'utiliser, ainsi que les budgets. Par exemple, l'implantation de la coquille Saint-Jacques en
baie de Saint-Brieuc, dans les années soixante-dix, a reposé sur la capacité des trois
« inventeurs « à susciter l'intérêt pour cette aquaculture, tant chez les managers que chez
les marins-pêcheurs. C'est la constitution de réseaux (de personnes, d'institutions) qui
assure le succès de l'innovation. Or tout cela est le produit d'éléments hautement instables
et imprévisibles : l'innovateur serait alors celui qui parvient à faire que tous les intérêts
aillent dans le même sens et non celui qui serait particulièrement audacieux ou informé. Ce
modèle a l'avantage d'insister sur le caractère peu prévisible de l'innovation.
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Les corrélats
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Schumpeter Joseph

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