Databac

Innervation 2 4 février 2011 Erreur la dernière fois :Les racines du nerf pudendal sont S2 S3 S4.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Innervation 2 4 février 2011 Erreur la dernière fois :Les racines du nerf pudendal sont S2 S3 S4. Ce document contient 402 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Innervation 2 4 février 2011 1 Erreur la dernière fois : Les racines du nerf pudendal sont S2 S3 S4.

Vue postérieure Région importante à la face postérieure du genou : déhiscence dans laquelle on sent battre l’a poplité.

Région poplitée.

Y circule le plus gros nerf de la cuisse est le nerf sciatique, il se divise à la partie haute de la fosse poplitée en n tibial et n fibulaire commun.

Le fibulaire commun contourne le col de la tête de la fibula puis se divise en fibulaire superficiel et profond Nerf sural sensitif : 2 origines - du nerf fibulaire commun : n cutané sural latéral - du tibial : n cutané sural médial il circule à la face postérieure et latérale de la jambe et contourne au dessus de la malléole médiale pour se diriger à la face latérale du pied.

Les régions sensitives : Racine de la cuisse : - n ilio-hypogastrique : à la face antéro-latérale et postéro-latérale de la cuisse jusqu’à la fesse : - nerf génito-fémoral : par son rameau fémoral à la partie antérieure intermédiaire (il innerve aussi les organes génito externe) - N ilio-inguinal : Face antéro-médiale Cuisse : - n cutané latéral de la cuisse : partie latérale médiale et postérieure : - n fémoral : sur la face antérieur partie intermédiaire : par la branche musculo- cutanée.

En cas de hernie discale, douleur à la face antérieur de la cuisse : n fémoral comprimé.

- n cutané postérieur de la cuisse : face postérieur intermédiaire : - n obturateur face postéro-médiale et antéro-médiale de la région du g enou.

Il peut être comprimé par une tumeur dans le pelvis, ou par une tumeur de l’ovaire.

Du même en période ovulatoire certaine femme ont des douleurs à la face médiale du genou Jambe : - n saphène (branche du n fémoral) région antéro-médial et postéro-médiale de la jambe.

Il descend dans le canal des adducteurs.

Il peut être lésé dans la chirurgie des varices.

- n sural : région antéro-latérale de la jambe jusqu’au bord latéral du pied, et sur la partie postéro latérale de la jambe Plante du pied : - médial : n plantaire médial (division du tibial) 3 premiers orteils globalement - latéral : n plantaire latéral (division du tibial) 2 derniers orteils globalement Face dorsale du pied : - face dorsale du pied à l’exception de la partie latérale (n sural) et du 1 er espace interdigital nerf fibulaire superficiel.

Il traverse le fascia crurale à la partie distale de la jambe alors que le fibulaire profond ne le fait pas (cf cours avant) - 1 er espace interdigital : n fibulaire profond. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles