Databac

Initiation à la dissertation

Publié le 02/05/2024

Extrait du document

« Initiation à la dissertation : entrée par les mots-clefs de l'oeuvre au programme "Poésie" “on n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans”, d’Arthur Rimbaud dans son poème “Roman”.

Cette phase de Rimbaud suggère que la jeunesse est une période de recherche, de découverte et d'insouciance, qui offre une opportunité de liberté et de créativité, où l'on peut s'affranchir des contraintes de la maturité et explorer différents chemins.

Rimbaud associe la jeunesse à un état d'esprit où l'on peut remettre en question les normes, explorer de nouvelles possibilités et défier les limites imposées par la société. Le recueil Cahier de Douai de Rimbaud s'inscrit dans le contexte des mouvements littéraires du 19e siècle, tels que le symbolisme, le parnasse et la fin du romantisme.

Le regard critique de Rimbaud sur la société et son désir de repousser les limites de l'expression poétique en font un poète singulier et novateur pour son époque.

Dans sa recherche de liberté, Rimbaud s'affranchit des contraintes pour s'émanciper dans bien des domaines.

Ses émancipations sont pour Rimbaud une source de créativité.

Cette émancipation passe par une révolte politique et une envie de liberté dans ses poèmes, à travers des caricatures.

Nous allons donc dans un premier temps définir ses termes puis dans un second nous établirons des liens entre elles. Une émancipation imprégner de liberté Le mot "liberté" trouve son origine dans le latin "libertas", dérivé du terme "liber" qui signifie "libre".

L'étymologie du mot renvoie à l'idée de l'absence de contrainte, de l'indépendance et de la capacité de prendre ses propres décisions.

Ce terme est utilisé pour renvoyer a la situation d'une personne qui n'est pas sous la dépendance de quelqu’un (opposé à esclavage, servitude), ou qui n'est pas enfermée (opposé à captivité).

Ou également la possibilité de pouvoir agir sans contrainte, en autonomie.

Cette notion de liberté est souvent associée à la possibilité de jouir de droits et de privilèges individuels, ainsi qu'à la capacité de s'exprimer, de se déplacer et de faire des choix sans entraves. Les cahiers de Douai sont une œuvre qui est imprègne de liberté.

En effet, rien que dans son contexte et sa réaction : Rimbaud chercher à s’enfuir de contrainte pour s'émanciper individuellement et socialement, c’était un être qui “s'entête a adoré la liberté libre”.

Nombreux sont les poèmes dans lesquels Rimbaud exprime sa quête de liberté.

Par exemple, le poème “ma Bohème” est considéré comme un hymne à la liberté.

Ce poème évoque l'errance du poète, il décrit son envie de s'évader de la vie citadine pour parcourir le monde au sein d’une nature bienveillante qui l'accueille ”mon auberge était à la grande ourse”(V7).

Le poète insouciant et solitaire savoure la liberté procurée par ces fugues. La liberté dans son recueil est aussi une liberté amoureuse.

Par exemple avec le poème “la Maline”, dans lequel Rimbaud se laisse séduire par une serveuse d’une auberge.

Il profite du bonheur et de cette liberté nouvelle que lui procure ce lieu réconfortant.

Rimbaud revendique une simplicité apparente : un moment bienheureux du passé, une petite scène charmante.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles