Inigo Jones1573-1652Il avait trente ans quand la reine Elisabeth mourut en 1603 ; il était de neuf ans le cadet deShakespeare et du même âge que John Donne et Ben Jonson.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
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Inigo Jones
1573-1652
Il avait trente ans quand la reine Elisabeth mourut en 1603 ; il était de neuf ans le cadet de
Shakespeare et du même âge que John Donne et Ben Jonson.
Il appartient à cette époque où
les classes sociales se mêlent et où les fils de marchands — comme lui — reçoivent une bonne
éducation.
Nous ne savons presque rien de son enfance et de sa jeunesse ; en tout cas, il n'était
pas artisan et il ne commença pas à travailler non plus dans le bureau des œ uvres du roi.
Il
était Londonien et la première fois qu'il est mentionné, c'est dans les comptes du comte de
Rutland qui le nomme : “ Henygo Jones, a picture maker.
” Il paraît avoir voyagé avec ce
même seigneur en Italie vers l'année 1596 et, en 1603, il était toujours dans sa suite, au
Danemark.
En 1605 il dessine des costumes et décors pour le Queene's Masque à Blacknesse,
travail dans lequel il sera très souvent employé puisque le roi Jacques et la reine Anne (s œ ur
du roi Christian de Danemark) donnent beaucoup de fêtes à leurs sujets, à l'opposé
d'Elisabeth qui se faisait entretenir par eux dans leurs châteaux.
Ces masques étaient des
imitations des intermezzi italiens très en faveur à l'époque.
En 1610 il est nommé Surveyor
des travaux du Prince de Galles, lequel était lié d'amitié avec Thomas Howard, deuxième
comte d'Arundel, jeune seigneur qui protégeait les arts.
Le prince étant mort prématurément
en 1612, l'année suivante Jones se trouve en Italie dans la suite d'Arundel et il y passe un an et
sept mois.
Il entra en contact avec les Quatre Livres d'Architecture de Palladio qu'il annota
soigneusement de sa main, connut Scamozzi à Venise et discuta avec lui de matières
techniques.
Enfin, en rentrant, il séjourna à Gênes et en passant, il vit la Maison Carrée à
Nîmes, le château de Chambord et Paris.
A partir de 1615, à la mort de Simon Basil, il devint
“ Surveyor to the King's Works ”, poste qu'il garda vingt-sept ans.
L'essentiel de son travail
était simplement l'entretien des sites royaux et la surveillance des travaux.
Mais parmi ces
derniers on en compte beaucoup qui sont dus à son crayon.
En 1615-1616 il dessine des
appartements pour la reine à Greenwich ; peu après (1617-1620) ceux du marquis de
Buckingham au palais de Whitehall, à Londres.
Toujours à Whitehall, il réalise, entre 1619
et 1622, une de ses œ uvres capitales : la Banqueting House, pavillon isolé à deux étages où il
emploie une superposition de corinthien sur ionique, avec de lourdes guirlandes dans la
corniche supérieure et une balustrade.
Un corps central encadrant trois baies forme une
légère saillie grâce à l'utilisation de colonnes au lieu de pilastres.
Plus tard il réalise pour la
reine en 1623 une chapelle à Saint-James (aujourd'hui chapelle de Marlborough House), et
entre 1630 et 1635, une autre chapelle à Somerset House dont il ne reste pas la moindre trace.
Il travailla à cette époque à un projet pour une nouvelle Somerset House (1638) et il fit,
toujours pour Henriette Marie, une galerie au même palais, laquelle fut démolie en 1778.
Pour
le roi, il bâtit une Clock-House et des escaliers à Whitehall en 1626-1627, un édicule en bois à
Bagshot (1631-1632) et un logement à Hyde Park (1634-1635).
Il travaille en 1634 à la
restauration de Saint-Paul qui était déjà très endommagé, et il y ajoute une façade occidentale,
détruite comme tout l'ensemble par le grand incendie de 1666.
On lui attribue le projet, avec
Isaac de Caux, de la place de Covent Garden à Londres.
Il fait les dessins (jamais réalisés)
d'un nouveau palais de Whitehall (16371661).
On lui attribue une maison à Chevening, Kent,
et le Château d'Ashby, Northants (1635).
Enfin, une de ses plus belles œ uvres c'est la maison.
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