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Publié le 12/01/2025

Extrait du document

« ► Dégagez l'intérêt philosophique de ce texte en procédant à son étude ordonnée. La signification du passé est étroitement dépendante de mon projet pré­ sent.

Cela ne signifie nullement que je puis faire varier au gré de mes ca­ prices le sens de mes actes antérieurs ; mais, bien au contraire, que le pro­ jet fondamental que je suis décide absolument de la signification que peut avoir pour moi et pour les autres le passé que j'ai à être.

Moi seul en effet peux décider à chaque moment de la portée du passé : non pas en discu­ tant, en délibérant et en appréciant en chaque cas l'importance de tel ou tel événement antérieur, mais en me pro-jetant vers mes buts, je sauve le passé avec moi et je décide par l'action de sa signification.

Cette crise mys­ tique de ma quinzième année, qui décidera si elle « a été » pur accident de puberté ou au contraire premier signe d'une conversion future? Moi, selon que je déciderai - à vingt ans, à trente ans - de me cQnvertir.

Le projet de conversion confère d'un seul coup à une crise d'adolescence la valeur d'une prémonition que je n'avais pas prise au sérieux.

Qui décidera si le séjour en prison que j'ai fait, après un vol, a été fructueux ou déplorable? Moi, selon que je renonce à voler ou que je m'endurcis.

Qui peut décider de la valeur d'enseignement d'un voyage, de la sincérité d'un serment d'amour, de la pureté d'une intention passée, etc.

? C'est moi, toujours moi, selon les fins par lesquelles je les éclaire. 5.mlœ, L'&e et le Néant. CORRIGÉ CONSEILS PRATIQUES • un beau texte, net, très structuré, articulé de manière rtgoureuse, par• tant a l'lmagtnatlon d'un élève, mats qui, néanmoins, fait appel a un certain nombre de notions et concepts sartriens spéclallsés et exige, à l'évtdence, une claire éluctdatlon conceptuelle.

vous remarquerez, par ailleurs, qu'il porte sur la signification du passé dans sa relation avec la liberté humaine et le proJet.

qu'li se situe au point d'lntersectlon de la problématique relatiVe au passé et de celle concernant le proJet libre.

SI nous nous référons ala partie de L'~ et le Néant d'où 11 est extrait, notons qu'Il se situe dans la ouatrtême partie, • Avoir, Faire et Etre • et plus précisément.

dans le cha· Pitre premier, • Etre et faire: la liberté •. En bref, nous avons affaire Ici à des lignes dont la signification et l'Intérêt philosophique parlent d'emblée à un lycéen de notre temps, lequel s'ln· terroge parfOis sur la signification de son existence, sur celle du passé hu· main, mals ce passage est Inséparable de connaissances philosophiques délimitées et précises.

aue faire, donc, pour bien extraire la substance de ce texte riche et dense 1 • Ne négligez pas les concepts et doctrines philosophiques exposées par votre professeur durant l'année: n'oubliez pas que sartre, tout au long de son œuvre, donne à voir l'univers de la liberté humaine.

Chez sartre, J'existe et Je suis libre se présentent comme deux propositions rigoureu· sement équivalentes.

11 y a, en un sens, Identité de l'existence et de la liberté.

ce qui signifie que même le passé ne saurait se constituer comme un donné opaque me gouvernant et régissant ma vie.

La llbertêestce pouvoir de rompre la chaîne Infinie des causes et des effets ...

Amol de déci· der et de choisir...

Voici, évidemment, des thèmes qui éclairent le texte ~ul vous est présenté. Mals les connaissances générales ne sont pas tout ! Il faut aussi conceptualiser avec précision.

venons-en, maintenant, à cette autre tache. • Définissez clairement les tennes ou expressions qui vous paraissent lm· portants: - Passé: • Il désigne, selon une définition très générale, une dimension du temps écoulé, en tant qu'li n'est plus là et exprime· une irréversibilité absolue. • chez sartre, le passé se définit comme un • pour-sol noyé par l'en· sol•, àsavoir une manière d'être de l'existant humain figée dans ce qui est, de manière stable. - PrO/et: aspect de la consclènœ humaine, touJours en avantd'elle·même, vers J'avenir. - se proJeter vers: se transcender, au-delà de SOI·même, dans Je monde, dans la temporalité, vers Je fUtur, etc. - ProJet fOndamental: chez J.·P.

sartre, proJet originel commandant nos déterminations particulières.

ChoiX par lequel Chaque personne se fait personne.

un choix unique de notre vie unifierait, en effet.

nos chOix particuliers et InfOrmerait toutes nos actions et tous nos goots. - PrOJet présent: libre production de la fln, censée exister dans le moment où Je parle. - Signe: let, élément représentant ou symbolisant un élément fUtur.

Donné gros d'autre chose que lui-même. - Fln : Id, but vers lequel Je tends. Les autres termes ou expressions (Crise mystique.

conversion, etcJ ne sont pas aproprement parler techniques.

Nous les retrouverons dans l'analyse et l'étude ordonnée du texte. • comment, maintenant, en venir à la structure du texte ? Vous n'êtes pas sans remarquer que, dans un premier mouvement la pensée et l'analyse de Jean-Paul sartre sont théoriques.

ce qui signifie que le philosophe nous présente une thèse, fort Intéressante, sur la signification du passé humain, sur le caractère choisi et construit du passé.

Dans toutes ces lignes, abondent les expressions abstraites.

Ensuite, une série d'exei7JPIB5 nous est présentée.

11 y a donc passage de l'abstrait au concret.

de l'élucidation philosoPhique al'Illustration concrète. Voici donc cette structure ; voici également les sous-structures. A.

• La signification du passé L.J sa signification.

• : mon • proJet ortglnel • et mon proJet présent décident de la signification de mon paSSé, leQuel n'est donc pas un bloc figé. aJ • La signification J•• .l proJet présent • : énoncé de la thêse générale, selon laquelle le passé est Informé par le présent bJ • Cela t..J J'al aêtre • : ce ne sont pas des déterminations arbitraires et fantaiSIStes qui décident de mon passé, mals bien mon projet originel. cJ • Mot seuti•• .J stgntflcatton • : ma proJection permanente vers te futur décide de mon passé. B.

• Cette Crise mvstlque l...]je les éclaire • :les exemples Illustrent la thèse générale énoncée plus haut aJ • Cette crise mystique 1...1 au sérieux.

• : exempte d'une crise mystique, C'est-~·dlre d'une phase attique où J'al eu Je sentiment d'entrer en raoport direct avec Dieu.

Amol de lui donner un sens à travers mon proJet présent bJ • Qui décidera LI m'endurcis.

•: exemple d'un momentdont}e construis perpétuellement le sens ae séjour en prlsonJ. cJ • QUI peut l ...l éclaire.

• : ce sont les buts vers lesquels je tends qui éclairent les diverses modalités de mon passé fvoyages, serment d'amour, etc.J. • Quelle est, maintenant.

l'Idée dlrectrtce du texte ? Le présent, te fUtur et te • proJet fondamental • de mon.... »

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