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Publié le 12/01/2025
Extrait du document
«
► Dégagez l'intérêt philosophique de ce texte en procédant à
son étude ordonnée.
La signification du passé est étroitement dépendante de mon projet pré
sent.
Cela ne signifie nullement que je puis faire varier au gré de mes ca
prices le sens de mes actes antérieurs ; mais, bien au contraire, que le pro
jet fondamental que je suis décide absolument de la signification que peut
avoir pour moi et pour les autres le passé que j'ai à être.
Moi seul en effet
peux décider à chaque moment de la portée du passé : non pas en discu
tant, en délibérant et en appréciant en chaque cas l'importance de tel ou
tel événement antérieur, mais en me pro-jetant vers mes buts, je sauve le
passé avec moi et je décide par l'action de sa signification.
Cette crise mys
tique de ma quinzième année, qui décidera si elle « a été » pur accident de
puberté ou au contraire premier signe d'une conversion future? Moi, selon
que je déciderai - à vingt ans, à trente ans - de me cQnvertir.
Le projet
de conversion confère d'un seul coup à une crise d'adolescence la valeur
d'une prémonition que je n'avais pas prise au sérieux.
Qui décidera si le
séjour en prison que j'ai fait, après un vol, a été fructueux ou déplorable?
Moi, selon que je renonce à voler ou que je m'endurcis.
Qui peut décider
de la valeur d'enseignement d'un voyage, de la sincérité d'un serment d'amour,
de la pureté d'une intention passée, etc.
? C'est moi, toujours moi, selon
les fins par lesquelles je les éclaire.
5.mlœ, L'&e et le Néant.
CORRIGÉ
CONSEILS PRATIQUES
• un beau texte, net, très structuré, articulé de manière rtgoureuse, par•
tant a l'lmagtnatlon d'un élève, mats qui, néanmoins, fait appel a un certain
nombre de notions et concepts sartriens spéclallsés et exige, à l'évtdence,
une claire éluctdatlon conceptuelle.
vous remarquerez, par ailleurs, qu'il
porte sur la signification du passé dans sa relation avec la liberté humaine
et le proJet.
qu'li se situe au point d'lntersectlon de la problématique relatiVe au passé et de celle concernant le proJet libre.
SI nous nous référons
ala partie de L'~ et le Néant d'où 11 est extrait, notons qu'Il se situe dans
la ouatrtême partie, • Avoir, Faire et Etre • et plus précisément.
dans le cha·
Pitre premier, • Etre et faire: la liberté •.
En bref, nous avons affaire Ici à des lignes dont la signification et l'Intérêt
philosophique parlent d'emblée à un lycéen de notre temps, lequel s'ln·
terroge parfOis sur la signification de son existence, sur celle du passé hu·
main, mals ce passage est Inséparable de connaissances philosophiques
délimitées et précises.
aue faire, donc, pour bien extraire la substance de
ce texte riche et dense 1
• Ne négligez pas les concepts et doctrines philosophiques exposées par
votre professeur durant l'année: n'oubliez pas que sartre, tout au long de
son œuvre, donne à voir l'univers de la liberté humaine.
Chez sartre,
J'existe et Je suis libre se présentent comme deux propositions rigoureu·
sement équivalentes.
11 y a, en un sens, Identité de l'existence et de la
liberté.
ce qui signifie que même le passé ne saurait se constituer comme
un donné opaque me gouvernant et régissant ma vie.
La llbertêestce pouvoir de rompre la chaîne Infinie des causes et des effets ...
Amol de déci·
der et de choisir...
Voici, évidemment, des thèmes qui éclairent le texte
~ul vous est présenté.
Mals les connaissances générales ne sont pas tout ! Il faut aussi conceptualiser avec précision.
venons-en, maintenant, à cette autre tache.
• Définissez clairement les tennes ou expressions qui vous paraissent lm·
portants:
- Passé:
• Il désigne, selon une définition très générale, une dimension du temps
écoulé, en tant qu'li n'est plus là et exprime· une irréversibilité
absolue.
• chez sartre, le passé se définit comme un • pour-sol noyé par l'en·
sol•, àsavoir une manière d'être de l'existant humain figée dans ce qui
est, de manière stable.
- PrO/et: aspect de la consclènœ humaine, touJours en avantd'elle·même,
vers J'avenir.
- se proJeter vers: se transcender, au-delà de SOI·même, dans Je monde,
dans la temporalité, vers Je fUtur, etc.
- ProJet fOndamental: chez J.·P.
sartre, proJet originel commandant nos
déterminations particulières.
ChoiX par lequel Chaque personne se fait personne.
un choix unique de notre vie unifierait, en effet.
nos chOix particuliers et InfOrmerait toutes nos actions et tous nos goots.
- PrOJet présent: libre production de la fln, censée exister dans le moment
où Je parle.
- Signe: let, élément représentant ou symbolisant un élément fUtur.
Donné
gros d'autre chose que lui-même.
- Fln : Id, but vers lequel Je tends.
Les autres termes ou expressions (Crise mystique.
conversion, etcJ ne sont
pas aproprement parler techniques.
Nous les retrouverons dans l'analyse
et l'étude ordonnée du texte.
• comment, maintenant, en venir à la structure du texte ?
Vous n'êtes pas sans remarquer que, dans un premier mouvement la pensée et l'analyse de Jean-Paul sartre sont théoriques.
ce qui signifie que le
philosophe nous présente une thèse, fort Intéressante, sur la signification
du passé humain, sur le caractère choisi et construit du passé.
Dans toutes
ces lignes, abondent les expressions abstraites.
Ensuite, une série d'exei7JPIB5
nous est présentée.
11 y a donc passage de l'abstrait au concret.
de l'élucidation philosoPhique al'Illustration concrète.
Voici donc cette structure ; voici également les sous-structures.
A.
• La signification du passé L.J sa signification.
• : mon • proJet ortglnel
• et mon proJet présent décident de la signification de mon paSSé, leQuel
n'est donc pas un bloc figé.
aJ • La signification J•• .l proJet présent • : énoncé de la thêse générale, selon
laquelle le passé est Informé par le présent
bJ • Cela t..J J'al aêtre • : ce ne sont pas des déterminations arbitraires et
fantaiSIStes qui décident de mon passé, mals bien mon projet originel.
cJ • Mot seuti•• .J stgntflcatton • : ma proJection permanente vers te futur
décide de mon passé.
B.
• Cette Crise mvstlque l...]je les éclaire • :les exemples Illustrent la thèse
générale énoncée plus haut
aJ • Cette crise mystique 1...1 au sérieux.
• : exempte d'une crise mystique,
C'est-~·dlre d'une phase attique où J'al eu Je sentiment d'entrer en raoport
direct avec Dieu.
Amol de lui donner un sens à travers mon proJet présent
bJ • Qui décidera LI m'endurcis.
•: exemple d'un momentdont}e construis
perpétuellement le sens ae séjour en prlsonJ.
cJ • QUI peut l ...l éclaire.
• : ce sont les buts vers lesquels je tends qui éclairent les diverses modalités de mon passé fvoyages, serment d'amour, etc.J.
• Quelle est, maintenant.
l'Idée dlrectrtce du texte ? Le présent, te fUtur
et te • proJet fondamental • de mon....
»
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