INGMAR BERGMANN
Publié le 06/12/2021
                            
                        
Extrait du document
Cependant, aucune des œuvres réalisées jusqu’alors par Bergman ne prépare le public au choc que suscite Le septième sceau en 1957. Le titre est emprunté à l’Apocalypse. L’atmosphère de fin du monde qui règne dans cette œuvre austère (qui se déroule au Moyen Âge dans une Suède ravagée par la peste) sert de cadre à une ambitieuse allégorie de la vie et de la mort. Le personnage principal, Antonius Block, est un chevalier idéaliste qui rentre chez lui après les croisades. Au bord de la mer, il rencontre la Mort avec laquelle il commence une partie d’échecs, dont l’issue va déterminer son sort.
Parallèlement, Block poursuit son voyage en compagnie de son écuyer Jons, un «dur-à-cuire» cynique. Ils rencontrent divers personnages: un pillard, des chrétiens se flagellant pour expier leurs péchés, une jeune fille qui va être brûlée comme sorcière. Mais aucun ne leur apporte d’explication au chaos qui règne sur Terre. Le chevalier ne trouve d’autre certitude ou consolation que de poursuivre obstinément sa quête, dans l’espoir de comprendre un jour ce mystère. Block, Jons et leurs compagnons arrivent enfin au terme de leur voyage -au sens à la fois littéral et métaphorique du terme, puisque la partie d’échecs est terminée et que la Mort est en vue.
Ce film sombre mais passionnant, tourné en noir et blanc et primé au festival de Cannes, trouve un large public en Europe. Bergman confirme la même année sa réputation avec le film suivant, Les fraises sauvages.
Les fraises sauvages
Comme Le septième sceau, ce film est un récit de voyage. Tous deux sont cependant très différents. Le personnage principal, Isak Borg, un professeur de médecine à la retraite, se rend à Lund, pour y recevoir un titre honorifique. Le rôle est interprété par le réalisateur et acteur Victor Sjôstrôm, que Bergman considère comme son maître et qui apparaît à l’écran pour la dernière fois.
Un cauchemar lui fait perdre la maîtrise de lui-même et provoque une introspection qui transforme ce déplacement en un véritable voyage initiatique. Il revoit les lieux qu’il a fréquentés dans son enfance, replonge dans ses souvenirs et accepte ses échecs. Selon les termes mêmes de Bergman, le vieil homme atteint « la clarté et la
Kobal Collection
réconciliation». Le septième sceau et Les fraises sauvages marquent l’apogée de l’œuvre de Bergman, car au fil des ans ses films deviennent plus ardus et moins populaires.
«
                                                                                                                            Arts 
et Culture INGMAR  [
BERG  MANN 
1 
Les œuvres  ambitieuses,  austères 
et  souvent  déchirantes,  du metteur 
en  scène  suédois  Ingmar  Bergman 
ont  contribué  à placer  le cinéma 
au  même  rang que le roman, 
le  théâtre  ou la peinture.
                                                            
                                                                                
                                                                    
1  ngmar  Bergman  est né le 14  juillet  1918 à Upp
sala,  en Suède.
                                                            
                                                                                
                                                                     Son père,  un pasteur  luthérien, 
lui  impose  une éducation  très stricte.
                                                            
                                                                                
                                                                     Le carac
tère  austère  de la religion  luthérienne  transparaît 
d'ailleurs  dans nombre  de ses  films:  ses person
nages  portent  souvent  en eux  une  profonde  bles
sure  émotionnelle  et sont  en outre  confrontés  au 
doute  religieux.
                                                            
                                                                                
                                                                     Enfant, Bergman  est fasciné  par 
le  théâtre;  étudiant,  il dirige  et interprète  de nom
breuses  pièces à l'université  de Stockholm.
                                                            
                                                                                
                                                                     Après 
ses  études,  il entame  une longue  carrière  théâ
trale  qu'il  va mener  de pair  avec  son œuvre  ciné
matographique  qui est nettement  plus connue.
                                                            
                                                                                
                                                                    
En  1944,  Bergman  écrit le scénario  d'un  film 
qui  remporte  un grand  succès,  Tourments.
                                                            
                                                                                
                                                                    Réa
lisé  par  le plus  grand  metteur  en scène  suédois 
de  l'époque,  Alf Sjôberg,  cette première  œuvre lui 
permet  de réaliser  l'année  suivante  son propre 
film:  Crise.
                                                            
                                                                                
                                                                     Si Tourments,  adapté d'une pièce 
danoise,  reste encore  inégal, son héros  exprime 
déjà  les doutes,  les appréhensions  et les  aspira- tions 
personnelles  du réalisateur.
                                                            
                                                                                
                                                                     Puis après 
Bateau  pour les Indes  (1947)  et Prison  (1949), 
son  style  s'affirme  avec deux  films:  ln soif  (1949) 
et  Vers  la joie  (1950),  qui abordent  le thème  du 
couple  en crise.
                                                            
                                                                        
                                                                     Jeux d'été  (1951)  et Monika 
(1953),  deux histoires  d'amour  exaltant la nature 
et  les  feux éphémères  de la passion,  le font 
mieux  connaître.
                                                            
                                                                                
                                                                     Comme pour ses chefs-d'œuvre 
ultérieurs,  Bergman est à la  fois  scénariste  et réali
sateur.
                                                            
                                                                                
                                                                     Il constitue  également  une équipe,  à la 
fois  de techniciens  et d'acteurs,  qui travaillent 
toujours  ensemble,  comme une  compagnie théâ
trale,  ce qui  confère  à ses  films  un certain  style.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Le  succès  international 
C'est  une comédie  romantique  pleine de quiprcr 
quos,  Sourires  d'une nuit d'été  (1955),  qui vaut  à 
Bergman  une réputation  internationale.
                                                            
                                                                                
                                                                     Dans ce 
film,  qui reçoit  le prix  spécial  du jury  au festival 
de  Cannes,  on frôle  constamment  la tragédie 
comme,  par exemple,  dans la scène  où deux 
rivaux  en amour  s'affrontent  en jouant  à la  rou
lette  russe.
                                                            
                                                                                
                                                                     En fait,  la balle  qui «tue••  l'amoureux 
n'est  remplie  que de suie,  si bien  que seul 
l'amour-propre  du héros  est touché.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Les  drames  de Bergman  sont le reflet 
de  la grande  tension  psychologique  .....
                                                            
                                                                                
                                                                    
qui  l'habite  depuis sa plus  tendre  enfance.
                                                            
                                                                                
                                                                     fU!iillhih 
Le cinéma  p.
                                                            
                                                                                
                                                                    775 
L'art  du comédien  p.
                                                            
                                                                                
                                                                    859 
Les  grands  réalisateurs  p.
                                                            
                                                                                
                                                                    3483 	.1 	Scène  extraite  de Fanny  et Alexandre 	a 	(1983).
                                                            
                                                                                
                                                                     Dans ce film,  annoncé  comme 
sa  dernière  œuvre pour le grand  écran, 
Bergman  s'est inspiré  de sa propre  histoire 
ainsi  que de celle  de sa famille..
                                                                                                                    »
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