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INGMAR BERGMANN

Publié le 06/12/2021

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Cependant, aucune des œuvres réalisées jusqu’alors par Bergman ne prépare le public au choc que suscite Le septième sceau en 1957. Le titre est emprunté à l’Apocalypse. L’atmosphère de fin du monde qui règne dans cette œuvre austère (qui se déroule au Moyen Âge dans une Suède ravagée par la peste) sert de cadre à une ambitieuse allégorie de la vie et de la mort. Le personnage principal, Antonius Block, est un chevalier idéaliste qui rentre chez lui après les croisades. Au bord de la mer, il rencontre la Mort avec laquelle il commence une partie d’échecs, dont l’issue va déterminer son sort.

 

Parallèlement, Block poursuit son voyage en compagnie de son écuyer Jons, un «dur-à-cuire» cynique. Ils rencontrent divers personnages: un pillard, des chrétiens se flagellant pour expier leurs péchés, une jeune fille qui va être brûlée comme sorcière. Mais aucun ne leur apporte d’explication au chaos qui règne sur Terre. Le chevalier ne trouve d’autre certitude ou consolation que de poursuivre obstinément sa quête, dans l’espoir de comprendre un jour ce mystère. Block, Jons et leurs compagnons arrivent enfin au terme de leur voyage -au sens à la fois littéral et métaphorique du terme, puisque la partie d’échecs est terminée et que la Mort est en vue.

 

Ce film sombre mais passionnant, tourné en noir et blanc et primé au festival de Cannes, trouve un large public en Europe. Bergman confirme la même année sa réputation avec le film suivant, Les fraises sauvages.

 

Les fraises sauvages

 

Comme Le septième sceau, ce film est un récit de voyage. Tous deux sont cependant très différents. Le personnage principal, Isak Borg, un professeur de médecine à la retraite, se rend à Lund, pour y recevoir un titre honorifique. Le rôle est interprété par le réalisateur et acteur Victor Sjôstrôm, que Bergman considère comme son maître et qui apparaît à l’écran pour la dernière fois.

 

Un cauchemar lui fait perdre la maîtrise de lui-même et provoque une introspection qui transforme ce déplacement en un véritable voyage initiatique. Il revoit les lieux qu’il a fréquentés dans son enfance, replonge dans ses souvenirs et accepte ses échecs. Selon les termes mêmes de Bergman, le vieil homme atteint « la clarté et la

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réconciliation». Le septième sceau et Les fraises sauvages marquent l’apogée de l’œuvre de Bergman, car au fil des ans ses films deviennent plus ardus et moins populaires.


« Arts et Culture INGMAR [ BERG MANN 1 Les œuvres ambitieuses, austères et souvent déchirantes, du metteur en scène suédois Ingmar Bergman ont contribué à placer le cinéma au même rang que le roman, le théâtre ou la peinture.

1 ngmar Bergman est né le 14 juillet 1918 à Upp­ sala, en Suède.

Son père, un pasteur luthérien, lui impose une éducation très stricte.

Le carac­ tère austère de la religion luthérienne transparaît d'ailleurs dans nombre de ses films: ses person­ nages portent souvent en eux une profonde bles­ sure émotionnelle et sont en outre confrontés au doute religieux.

Enfant, Bergman est fasciné par le théâtre; étudiant, il dirige et interprète de nom­ breuses pièces à l'université de Stockholm.

Après ses études, il entame une longue carrière théâ­ trale qu'il va mener de pair avec son œuvre ciné­ matographique qui est nettement plus connue.

En 1944, Bergman écrit le scénario d'un film qui remporte un grand succès, Tourments.

Réa­ lisé par le plus grand metteur en scène suédois de l'époque, Alf Sjôberg, cette première œuvre lui permet de réaliser l'année suivante son propre film: Crise.

Si Tourments, adapté d'une pièce danoise, reste encore inégal, son héros exprime déjà les doutes, les appréhensions et les aspira- tions personnelles du réalisateur.

Puis après Bateau pour les Indes (1947) et Prison (1949), son style s'affirme avec deux films: ln soif (1949) et Vers la joie (1950), qui abordent le thème du couple en crise.

Jeux d'été (1951) et Monika (1953), deux histoires d'amour exaltant la nature et les feux éphémères de la passion, le font mieux connaître.

Comme pour ses chefs-d'œuvre ultérieurs, Bergman est à la fois scénariste et réali­ sateur.

Il constitue également une équipe, à la fois de techniciens et d'acteurs, qui travaillent toujours ensemble, comme une compagnie théâ­ trale, ce qui confère à ses films un certain style.

Le succès international C'est une comédie romantique pleine de quiprcr quos, Sourires d'une nuit d'été (1955), qui vaut à Bergman une réputation internationale.

Dans ce film, qui reçoit le prix spécial du jury au festival de Cannes, on frôle constamment la tragédie comme, par exemple, dans la scène où deux rivaux en amour s'affrontent en jouant à la rou­ lette russe.

En fait, la balle qui «tue•• l'amoureux n'est remplie que de suie, si bien que seul l'amour-propre du héros est touché.

Les drames de Bergman sont le reflet de la grande tension psychologique .....

qui l'habite depuis sa plus tendre enfance.

fU!iillhih Le cinéma p.

775 L'art du comédien p.

859 Les grands réalisateurs p.

3483 .1 Scène extraite de Fanny et Alexandre a (1983).

Dans ce film, annoncé comme sa dernière œuvre pour le grand écran, Bergman s'est inspiré de sa propre histoire ainsi que de celle de sa famille.. »

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