Databac

Infra-sons

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Infra-sons Ce document contient 498 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« 1 / 2 12 avril1967 Série C-24 Fiche No 1714 Infra-sons 1.

A l'opposé des ultra-sons, les infra-sons ont été très peu étudiés, si ce n'est en vue d'applications militaires pendant les deux guerres mondiales.

Les premières études systématiques, commencées lors de la guerre de 1914-1918, ont abouti à la réalisation de détecteurs acoustiques capables de repérer les infra-sons qui accom­ pagnent le tir des canons.

Les conflits terminés, les infra-sons sont restés ignorés du monde scientifique pendant vingt ans.

Un laboratoire spécialisé du CNRS, à Marseille, a repris leur étude.

2.

Les infra-sons sont des vibrations sonores dont la fréquence est inférieure à 10 hertz (10 oscillations par seconde).

Ils sont trop graves pour être entendus par l'oreille humaine, mais ils peuvent être plus puissants que les sons audibles.

!ls sont perçus comme une modulation des sons ambiants.

3.

On produit expérimentalement des infra-sons par des tuyaux résonnants ou des sifflets de grande taille analogues par leur forme à un sifflet de police et dont l'em­ bouchure est constituée par une buse divergente reliée à un tuyau d'alimentation d'air comprimé.

Ainsi un sifflet de 8 mètres de diamètre, alimenté avec un moteur de 2000 à 3000 CV, émet des infra-sons de 7 hertz ayant une puissance de 20 à 50 kilo­ watts.

A cause de ces caractères, les infra-sons peuvent mettre en vibration des objets de masse Importante et provoquer des phénomènes de résonance.

4.

Cette caractéristique les rend particulièrement dangereux pour le corps humain, car celui-ci comporte un mouvement oscillant de très basse fréquence, la circulation sanguine.

Si l'infra-son a une fréquence voisine du pouls, il se produit une résonance qui, en amplifiant les battements du cœur, peut produire la rupture des artères et du système sanguin.

Si les vibrations sont déphasées, il provoque l'arrêt du cœur dès que l'intensité est suffisante pour freiner la circulation.

La gravité des troubles causés par les infra-sons est proportionnelle à leur puissance.

Les lé:sions les plus dange­ reuses sont provoquées par les infra-sons, car tous les organes internes du corps entrent alors en vibration et subissent un véritable brassage.

5.

La juxtaposition de plusieurs sifflets en phase forme un émetteur d'infra-sons d'une directivité parfaite, dans la direction perpendiculaire à la ligne des sifflets.

A l'aide d'un jet de contrôle, normal à la buse d'injection des sifflets, il est possible de modifier la directivité par rapport à cette ligne et d'obtenir ainsi un véritable phare sonore, dont la portée dépasse 100 kilomètres.

L'intérêt d'un tel émetteur se conçoit aussi bien à bord d'un hélicoptère que dans des installations défensives en des points élevés.

S'il émet des infra-sons intenses, il constitue une arme remarquable contre toute construction rigide qu'il peut démolir par résonance.

6.

Bien que moins intenses, les infra-sons ne sont pas absents de notre vie quoti­ dienne: toutes les machines à cadence lente, le vent, le roulement des voitures en émettent.

Aussi, connaissant maintenant les malaises causés par les émetteurs infra­ sonores, peut-on se demander s'ils ne sont pas responsables de certains troubles physiologiques caractéristiques de l'époque moderne. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles