Information et réseaux sociaux pendant le Printemps arabe
Publié le 25/11/2021
Extrait du document
«
HGGSP
Information et réseaux sociaux pendant le Printemps arabe
« Printemps arabes, c'est le bouleversement des saisons avec plus de sang que de
fleurs.
» : cette pensée, laissée par Bihmane Belattaf, renvoie aux épisodes inédits de
révolutions et de révoltes, menés par les sociétés des milieux populaires du Maghreb et du
Moyen-Orient.
En effet, à partir de décembre 2010, ces derniers contestent les dispositions
instituées de leur gouvernement autoritaire, établies depuis des décennies, et vont ainsi y
mener des mouvements révolutionnaires conséquents.
La pauvreté et le chômage sont
également les causes majeures de ces conflits – la subornation est protestée par ces peuples,
il en est de même pour la tyrannie qui les soumet face à ces régimes.
L’ensemble des
rébellions, qui s’ouvre d’abord en Tunisie pousse d’autres pays à opérer de même contre leur
propre gouvernement, notamment l’Égypte, la Lybie, le Yémen, l’Algérie, etc.
Par ailleurs, « le
Printemps arabe » est particulièrement connu en raison de la place prépondérante
qu’auraient eue les réseaux sociaux au cours de cette période révolutionnaire.
On parle
même de « Révolution Facebook » ou de « Révolution Twitter ».
Cette dénomination
témoigne ainsi de l’utilisation soutenue des médias lors de cette « saison ».
Or, certains
affirment que les réseaux sociaux ne furent pas si conséquents que la majorité l’avance si
bien.
Nous pouvons donc nous demander en quoi les réseaux sociaux, ou de manière
générale Internet, se sont-ils avérés pertinents dans leur usage pour mener à bien ces
révolutions, et quelle place ces nouveaux médias ont-ils occupé.
Nous commencerons dans
un premier temps par présenter les deux documents à notre appui en les comparants, puis
nous expliquerons comment Internet a bouleversé les façons de s’informer lors du Printemps
arabe.
Enfin, nous montrerons que le poids de l’information véhiculé par les réseaux sociaux
est cependant à nuancer.
Les deux documents mis à notre disposition sont de nature différente.
Tout d’abord,
le document 1 est un dessin de Patrick Chappatte, un dessinateur de presse suisse.
Cette
œuvre du 5 mars 2011 (pendant le Printemps arabe), nommé Le Temps , représente une
scène de la révolution arabe en Tunisie.
Au premier plan, des corps sans vie sont étendus sur
le sol, qui montre explicitement le caractère conflictuel et meurtrier de ces mouvements.
De
plus, sur ce dessin, une foule de révoltés tunisiens se trouve à l’arrière-plan, elle est menée
par une femme, au centre, portant d’une main le drapeau de la Tunisie et de l’autre une
arme.
Elle semble déterminée et victorieuse, elle attise les motivations des révolutionnaires
comme le montrent les regards de volonté portés sur elle.
Cela conduit ainsi à un climat
d’union nationale des membres populaires qui semble s’émaner du dessin.
D’ailleurs, cette
mise en scène des personnages et de son contexte en général se présente de manière tacite
comme une réplique moderne du célèbre tableau d’Eugène Delacroix, La Liberté guidant le.
»
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