Databac

Infarctus

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Infarctus Ce document contient 892 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« 1 / 2 Infarctus 1 Les maladies cardiovasculaires constituent Ia premiere cause de mortalite dans les pays occidentaux.

Un adulte sur trois meurt des suites d'une alteration des arteres coronaires (vaisseaux nourriciers.

du cceur) qui se mani- feste notamment par l'infarctus du myocarde.

L'inquie- tude soulevee par l'infarctus resulte de sa frequence sans cesse accrue et de la progression constante du contin- gent de « coronariens en puissance chez les sujets apparemment sains. 2 L'infarctus est une necrose du muscle du cur (myo- carde) qui trouve son origine dans une diminution impor- tante de rapport sanguin au cceur.

C'est un accident grave consecutif a repaississement de Ia paroi (atherosclerose) des arteres coronaires.

Le debit du sang diminue et un caillot peut se former (thrombose), provoquant un arret circulatoire et entrainant Ia necrose.

Ces lesions int& ressent habituellement le ventricule gauche, mais Ia zone atteinte peut etre plus ou moins importante. 3 Les facteurs dominants de I'infarctus sont ceux de ratherosclerose.

Le sexe masculin est le plus atteint et rage critique se situe entre 40 et 60 ans.

L'hypertension arterielle, les maladies qui perturbent le metabolisme des lipides (diabete, goutte, myxcedeme, etc.), relevation du taux de cholesterol sont autant de facteurs favorables ('apparition de ratherome et de l'infarctus.

De nombreuses enquates ont releve le rale nefaste du tabac.

Maladie de la vie moderne, l'infarctus se produit surtout chez des individus surmenes et sujets 0 des chocs ernotionnels fre- quents (rale de la profession).

Le facteur hereditaire est egalement notable :les enfants de coronariens ont deux fois plus de risques d'être atteints. 4 Generalement, I'infarctus est revele au repos, souvent la nuit, par une douleur cardiaque Intense.

Une poussee de fievre suit, accompagnee d'une chute de Ia pression Infarctus 1 Les maladies cardiovasculaires constituent la première cause de mortalité dans ies pays occidentaux. Un adulte sur trois meurt des suites d'une altération des artères coronaires (vaisseaux nourriciers, du cœur) qui se mani­ feste notamment par l'infarctus du myocarde.

L'inquié­ tude soulevée par l'infarctus résulte de sa fréquence sans cesse accrue et de la progression constante du contin­ gent de « coronariens en puissance » chez les sujets apparemment sains.

2 L'infarctus est une nécrose du muscle du cœur (myo­ carde) qui trouve son origine dans une diminution impor­ tante de l'apport sanguin au cœur. C'est un accident grave consécutif à l'épaississement de la paroi (athérosclérose) des artères coronaires.

Le débit du sang diminue et un caillot peut se former (thrombose), provoquant un arrêt circulatoire et entraînant la nécrose.

Ces lésions inté­ ressent habituellement le ventricule gauche, mais la zone atteinte peut être plus ou moins importante.

3 Les facteurs dominants de l'infarctus sont ceux de l'athérosclérose.

Le sexe masculin est le plus atteint et l'âge critique se situe entre 40 et 60 ans.

L'hypertension artérielle, les maladies qui perturbent le métabolisme des lipides (diabète, goutte, myxœdème, etc.), l'élévation du taux de cholestérol sont autant de facteurs favorables à l'apparition de l'athérome et de l'infarctus.

De nombreuses enquêtes ont relevé le rôle néfaste du tabac.

Maladie de la vie moderne, l'infarctus se produit surtout chez des individus surmenés et sujets à des chocs émotionnels fré­ quents (rôle de la profession). Le facteur héréditaire est également notable : les enfants de coronariens ont deux fois plus de risques d'être atteints.

4 Généralement, l'infarctus est révélé au repos, souvent la nuit, par une douleur cardiaque intense. Une poussée de fièvre suit, accompagnée d'une chute de la pression 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles