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Industrialisation et accélération des transformations économiques et sociales

Publié le 08/01/2024

Extrait du document

« Étude critique de document économiques et sociales Industrialisation et accélération des transformations Au milieu du XIXe siècle, le cœur de Paris est encore très moyenâgeux.

Séduit par la modernité londonienne qu’il a pu observer durant son exil, Louis Napoléon Bonaparte qui devient Napoléon III en 1852, fait de la rénovation de Paris un chantier prioritaire.

La modernité liée aux idées d’émancipation, de croissance, d’évolution, de progrès ou encore d’innovation et la mutation entendue comme les transformations morphologiques de l’espace urbain de Paris à cette époque, peuvent être étudiées à travers deux documents. Un texte provenant d’un Carnet d’enquête d’Emile Zola, célèbre écrivain et journaliste français, intitulé Terre humaine publié en 1987, dans lequel il collecte des informations en vue d’écrire le roman Au bonheur des dames qui sera publié en 1883.

Dans l’extrait donné de son carnet, datant de 1882, Zola fait la visite de plusieurs grands magasins parisiens en exposant l’architecture des bâtiments et l’essor du commerce à Paris.

Ensuite, par le biais d’une carte de Paris, on peut constater les grands aménagements qui ont été faits dans la ville à partir des années 1860.

Au travers de ce corpus de documents, nous pouvons nous demander : en quoi les mutations de la ville de Paris sont-elles le reflet de l’entrée dans la modernité de la société française.

Pour répondre à cette problématique, nous verrons dans un premier temps comment l'urbanisation de Paris a permis de moderniser la ville sur le plan géographique et structurel, mais également ses limites.

Puis dans un second temps, nous verrons l'émergence de la vie urbaine et économique. Tout d’abord, il y a une volonté politique de Louis Napoléon de modifier l’espace urbain de Paris pour que celle-ci devienne une grande capitale, développant et facilitant ainsi le commerce et entraînant en conséquence des modifications du mode de vie de la population française.

Pour répondre à son ambition, il désigne le préfet Haussmann pour entreprendre les grands travaux de rénovation de Paris.

Haussmann mène aussitôt une rénovation spatiale de Paris.

Il commence par la modification de l’espace urbain en augmentant en 1860 la surface de la ville, en annexant plus d’une dizaine de communes limitrophes au Paris d’origine, faisant passer la ville de 12 à 20 arrondissements.

L’espace du centre-ville est également modifié pour permettre la construction de nouveaux immeubles avec tous les nouveaux équipements de l’époque.

Cette période voit apparaître de nombreuses évolutions techniques qui facilitent le quotidien (eau, chauffage au gaz, etc.). Ces nouveaux travaux servent de surcroît à aérer l’espace étroit et insalubre des rues de Paris avec la création d'égouts.

Le projet Haussmann ne concerne pas uniquement une ou deux avenues, mais c’est bien une déconstruction et reconstruction de quartiers au centre-ville qui a redessiné Paris.

Sur la carte, on aperçoit également la création de nombreuses artères visibles.

Compte tenu de la densité de la population qui s'accroît et du changement de mode de déplacement en voiture, l'agrandissement de nombreuses voiries se justifient par la construction de grands boulevards et de nouvelles avenues.

Outre le projet d’embellir Paris avec de nouvelles constructions faites avec des matériaux de meilleure qualité : en brique et en fer, l’architecture des bâtiments évolue et 1 donne un style reconnaissable encore aujourd’hui.

Les quartiers accueillent de nouveaux commerces, plus grands, à plusieurs étages avec des “halls très légers, très hauts” ainsi qu’avec des "façades'' en belle pierre” pour répondre à la demande de la population plus nombreuse.

Il est désormais possible de trouver tout ce dont la population a besoin, voire plus au centre de la ville.

La nourriture est disponible aux Halles par exemple, cinq grands magasins dont la Samaritaine, en 1869, sont créés dans le centre.

Ces travaux vont donc changer la manière de bouger et de vivre des parisiens et des parisiennes.

Un autre point vient aussi modifier le tissu urbain pour faciliter la circulation des marchandises et des hommes.

On note pas moins de 6 gares dans Paris.

Les progrès sur l’énergie (charbon, machine à vapeur, etc.) montrent bien qu'il y a une volonté de créer un nouvel espace urbain pour placer Paris au centre de tout.

Faire de Paris une belle et grande capitale, aérée dont l’accès est facile, confirme une volonté politique de donner à la France un nouvel élan de grandeur face à des capitales qui se sont déjà modernisées.

D’ailleurs en 1860, les deux premières puissances économiques du monde à cette époque : le Royaume-Uni et la France, signent un traité de libre-échange qui inaugure une période de libéralisation du marché économique et qui concrétise la nouvelle manière de vivre des Français.

Les documents font apparaître des mutations structurelles de la ville et la vie dans un grand magasin sans apporter de visée positive ou négative sur ces changements.

Il faut préciser que ces travaux ne sont pas tous vus d’un bon œil car de nombreuses familles sont délogées du centre vers la périphérie de la ville.

Les plus pauvres sont donc délocalisés et il n’y a pas de mixité sociale au sein de Paris ni même dans les nouveaux bâtiments dont les loyers sont très chers.

D’ailleurs, on assiste à la naissance d’une nouvelle classe sociale : la bourgeoisie libérale qui.... »

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