INDUCTION
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : INDUCTION. Ce document contient 161 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Ressources gratuites.
Source: http://www.peiresc.org/DINER/Lexique.pdf
Démarche de la pensée qui permet la constitution de lois, d'hypothèses ou de théories et de prédictions en partant de faits bruts ou de données expérimentales. Dans ce schéma la science part de l'observation de faits dont elle tire des hypothèses que l'expérimentation permettra de valider et de transformer en lois. L'induction à partir des faits s'oppose à la déduction à partir d'axiomes. Duhem avait déjà fait remarquer que l'induction pure n'existait pas et que l'interprétation de la moindre expérience scientifique suppose l'emploi de tout un appareil théorique. Il a fallu longtemps pour que l'on se rende compte du caractère fruste et inadéquat de cette construction théorique de la science et qu'avec les travaux de Popper et de Lakatos on prenne conscience des lacunes de l'inductivisme : il n'y a pas de fondement logique à l'induction, la science procède par essais et erreurs et doit se contenter de réfuter les hypothèses librement construites par le chercheur sans pouvoir les valider directement.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- induction.
- L'INDUCTION ÉLECTROMAGNÉTIQUE
- Mill (1806-1873): LA LOGIQUE DE L'INDUCTION ET LA MORALE DE L'UTILITÉ
- Quelle est la part de la mémoire, de l'imagination et de l'induction dans la connaissance que nous avons du monde extérieur ?
- AUTO-INDUCTION